Yémen : une situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver
Depuis 2014, le Yémen est sous le feu des affrontements entre les rebelles houthis et les forces gouvernementales. Cette guerre civile a pris une tournure internationale causant la mort de nombreuses populations civiles.
Un blocus imposé freine l'acheminement de l'aide au Yémen. Il a provoqué une grave crise économique, l’affaiblissement critique des institutions, et une grave détérioration de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle : plus de 3 millions d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes souffrent de malnutrition. Le système de santé a également été fortement impacté, avec la moitié des structures de santé qui ne fonctionne plus. Celles encore en état de marche, doivent faire face à des pénuries de toutes sortes : personnel, médicaments, eau potable et carburant. Sans eux, les ambulances ne circulent plus, les générateurs ne sont plus alimentés, la chaîne du froid n’est plus respectée, les pompes à eau ne fonctionnent plus et la vie est menacée.
Depuis avril 2020 des pluies torrentielles ont ravagé le Nord et le Sud du pays. Les pluies ont fait des morts et des blessés, endommagé des bâtiments et des infrastructures. En conséquence, plus de 5 millions d'enfants de moins de 5 ans sont confrontés à une menace accrue de choléra et de diarrhée aqueuse aiguë pouvant aggraver leur état nutritionnel.
De plus, le pays est durement touché par l’épidémie de COVID-19, avec un premier cas annoncé en avril 2020. Les capacités de dépistage et de prise en charge des cas de COVID sont extrêmement faibles, et l'état actuel du système de santé ne permettra pas de faire face à une épidémie d’ampleur. La fermeture du pays, renforcée dans le contexte de l’épidémie, accentue encore les pénuries de matériels et de personnels humanitaires. Pour toutes ces raisons, on estime aujourd’hui que le COVID tue 4 fois plus au Yémen que dans d’autres pays touchés par le virus.
Le conflit au Yémen se poursuit et menace toujours la vie de millions de personnes. L’ONU considère aujourd’hui la crise humanitaire au Yémen comme la pire au monde avec près de 80 % de la population yéménite ayant besoin d'une assistante humanitaire.
Médecins du Monde ne peut pas rester indifférent face à cette situation et a décidé d’intervenir !
Le contexte
Les actions de Médecins du Monde
En 2020 nous avons (de janvier à juin 2020) :
Les données personnelles recueillies vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des action de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.