Les parents d'élèves des écoles de Cavaillon veulent alerter la mairie au sujet du manque d'ATSEM dans les écoles maternelles (Agent Territorial Spécialisé dans les Ecoles Maternelles). Celles-ci sont salariées par la commune.
Les classes de grande section doivent se partager une seule ATSEM sur la semaine, ce qui signifie que la moitié du temps, le maître/la maîtresse est seul(e) avec des classes déjà très chargées !
De plus, l’école maternelle des Ratacans rencontre une situation particulièrement délicate directement engendrée par la pénurie d’ATSEM : depuis la fin de la première semaine de la rentrée début janvier, une ATSEM manque à l’appel pour cause de santé. Son retour n’est prévu qu’après les vacances d’hiver. Aucun remplacement n’a pu être établi, la maîtresse de PS s’est donc retrouvée seule à devoir gérer une vingtaine d’élèves privés de leurs repères, dans un contexte sanitaire et social déjà tendu. Comment gérer correctement et sereinement ne serait-ce que le passage obligatoire aux toilettes pour se laver les mains à l’arrivée à l’école ? Les tensions montent de toute part, ces restrictions budgétaires mettent en péril la sécurité et le bien-être des enfants et du personnel éducatif.
Nous demandons donc à la mairie de mettre à disposition des classes le personnel nécessaire, à savoir une ATSEM par classe de maternelle : il en va de la qualité d'accueil de nos enfants, mais aussi de leur sécurité.
Cette pétition existe aussi en version papier (devant l'école), elle est lancée par plusieurs parents élus au conseil d'école.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.