Depuis le 1er janvier 2013, les mineurs même de moins de quinze ans peuvent quitter la France sans aucune autorisation des parents. En effet, une circulaire de Manuel Valls a supprimé l'Autorisation de sortie du territoire nécessaire depuis 1960 pour qu'un enfant quitte le territoire.
Dorénavant une simple carte d'identité suffit pour qu'un enfant circule seul n'importe où dans l'union européenne. Un simple passeport suffisant en dehors de l'union européenne.
Le texte de la circulaire de Manuel Valls, ministre de l'intérieur, datée du 20/11/2012 se borne à dire que l'autorisation de sortie du territoire est "devenue inutile" puisqu'en cas de risque de départ, il suffit de demander à un juge d'interdire à ses enfants de quitter le territoire !
Le même Manuel Valls se plaint que des mineurs se rendent en Syrie via la Turquie pour faire le Djihad mais de qui se moque-t-il ? Un père d'un des deux enfants revenus récemment de Syrie s'est plaint sur iTélé de cette circulaire dont il ignorait l'existence, et qui a permis à son fils de se rendre en Syrie via la Turquie à son insu.
Joseph Macé Scaron (journaliste à Marianne) et Yves Thréard (Le Figaro) se sont étonnés d'une telle circulaire permettant aux mineurs de quitter la France. Contre la circulaire de Valls du 20 novembre 2012 supprimant l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs !
Plus d'informations sur le sujet :
- Le gouvernement envisage de rétablir l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
- Sondage Le Figaro.fr, 95% des gens sont favorables au rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire
Continuons notre mobilisation, notre combat pour le rétablissement de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs est en passe d'être gagné !