Nous, les résidents de la commune du Mont Lozère et goulet et des villages alentour, vous présentons une pétition concernant l’absence de structure d’accueil des enfants de 0 à 3 ans et l’accueil de loisir (ALSH) qui ne couvre que trop peu les vacances scolaires.
Voici les motifs de la présente pétition :
1) Impossibilités de faire garder les enfants de 0 à 3 ans, ATSEM complets (2 sur la commune + 1 commune voisine Chadenet) et aucun organisme de garde existant sur la commune.
Micro crèche de Badaroux complète et Châteauneuf de Randon également (entre 23 et 25 km ).
2) Le centre de loisir à fermer le 4 août, réouverture en septembre les mercredis, Toussaint ouverture 4 jours pendant la deuxième semaines des vacances, ferme au vacance de Noël.
Dans une zone rurale qui vit essentiellement du tourisme et donc sur les périodes de vacance cela est problématique.
3)Le fait d’avoir des structures d'accueil contribuerait à maintenir et faire venir de jeune parent avec enfant et permettrait de garder nos écoles ouvertes.
4) Les tarifs du centre de loisirs ont été réactualisés et lissés sur les 3 centres de loisir du territoire (Langlade-Brenoux, du Bleymard et de Villefort ), le tableau de quotient familial de la CAF à perdu les lignes des classes moyennes. A notre sens, il faudrait donner priorité aux parents en activités et aider les faibles revenus, afin d’être juste et équitable. (PJ : Tableau tarifs ALSH 2022 et 2023 )
5) Les grands-parents et entourage familial ont vocation de partager des moments de vie, pas de pallier au manque de structure d'accueil.
6) Certains parents sont commerçant, artisan, libéral, tous ces métiers sans couverture de l’emploi et qui font vivre le monde rural. Ils se retrouvent pris dans une spirale infernale pendant les vacances, pris en étau entre le travail et leurs enfants. Souvent avec des horaires décalés ce qui complique les choses.
7) Et même les parents salariés disposent de 30 jours ouvrables (5 semaines) de congés payés pour une année complète de travail. Actuellement pour pallier le Centre de loisir il faut poser : 4 semaines en août + 1 a la Toussaint + 2 semaines à Noël + 1 semaine en février et 1 dernière au vacance de pâque ce qui fait 9 semaines ce qui est donc impossible. Et des parents solo ont déjà quitté la commune.
Nous demandons au autorité compétente et représentant de l’état français :
1) L’ouverture d’une structure d’accueil pour les 0-3 ans. Une MAM ou Micro-crèche.
2) L’ouverture du Centre de Loisir pendant toutes les vacances scolaires.
3) Prise en charge des enfants dès 2 ans au centre de loisir.
4) Reprise des quotients familiaux des classes moyennes.
En espérant que vous prendrez notre pétition en considération, et mettriez en place des solutions adéquates et pérennes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.