Aucune alternative en double cursus n’est proposée à ces élèves, ni dans l’académie de Paris, ni dans l’académie de Créteil, où aucun lycée double cursus n’existe.
Or, les élèves qui ont déposé des demandes d’affectation, répondent aux critères, sont tout aussi nombreux et méritants que les années précédentes (malgré deux années de Covid qui n’ont pas facilité les choses). De plus, les parties concernées, élèves, parents, collèges et conservatoires n’en ont pas été averties au préalable, biaisant par nature les choix de demandes d’affectations.
Nos enfants, musiciens et danseurs ont un volume horaire hebdomadaire de pratiques artistiques qui impose un aménagement des emplois du temps. Sans cet aménagement, les élèves seront contraints de renoncer à une partie de leur cursus artistique pour lequel ils s’investissent depuis plusieurs années. De plus, ces passions sont stimulantes et motrices pour les élèves dans leurs apprentissages scolaires.
Nous demandons au rectorat de Paris la réouverture de la troisième classe de seconde générale et technique, double cursus, au Lycée Georges Brassens et nous demandons à Mme Mazeron, DASEN chargée des lycées, un réexamen ouvert et bienveillant de toutes les candidatures refusées pour lesquelles nous avons exercé notre droit de recours.
Nous demandons à Monsieur le recteur d'académie, également recteur de la région académique, de faire le nécessaire pour pérenniser les possibilités de poursuite d'études en double cursus pour les élèves de tous nos territoires, y compris en Seine Saint-Denis en permettant qu'une solution soit trouvée, en particulier pour cette année et que les élèves ayant eu la malchance de candidater pour la rentrée 2021 ne subissent pas une double peine : les difficultés des deux années écoulées, suivies de cette fermeture injuste et brutale.
Nous appelons toutes les personnes ayant connaissance de cette pétition à la relayer largement pour que nos enfants soient entendus et que l'éducation artistique ne soit pas sacrifiée, en Seine Saint-Denis et ailleurs.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.