C'est avec grand plaisir que je vous annonce que des travaux ont eu lieu au mois de septembre dans le square du Lait de Mai, et une structure de jeux pour les enfants de 6 mois à 6 ans est désormais accessible à côté de la grande structure réservée au plus de 4 ans!
Nous l'avons testée avec de tous petits et elle est parfaitement adaptée!
De plus l'année prochaine le revêtement de la glissière du grand toboggan sera changée pour moins "chauffer", les jeux à ressorts seront remplacés, et une discussion se mène autour de l'installation de tables de pique-nique.
Venez nombreux découvrir ce nouvel espace de jeux pour petits et grands!
Nous, parents, assistantes maternelles, usagers quotidiens dénonçons la modification des jeux du square sans aucunes réflexions partagées !
Nous vous rappelons que le square du Lait de mai est une création issue de la concertation avec un collectif d'habitants et d’associations. Que ce square a depuis 2002, renforcé la cohésion entre les habitants du quartier dans une dynamique associative.
Or, nous avons été informés seulement la semaine précédente de la réalisation du chantier sans savoir ce qui allait être mis en place et pourquoi!
Désormais les enfants de moins de 4 ans n’ont plus accès à la structure avec toboggan et doivent se contenter de 2 petits jeux anecdotiques.
Pour les 4 ans la structure est peu sécurisée (grands cotés vides, pas d’escalier), difficile d’accès (marches trop espacées).
La petite cabane a disparue, alors que celle-ci était énormément exploitée. Elle permettait aux enfants de trouver une petit coin ombragé, protégé du regard de l’adulte et faisait partie d’une évolution essentielle de l’autonomie (caché, pas caché).
La nouvelle exposition du toboggan qui ne semble pas du tout avoir été réfléchie !? Car désormais dès 10h celui-ci est exposé au soleil et déjà brûlant, jusque dans l’après-midi !
De nombreuses familles sont mécontentes et en colère car la fréquentation de ce parc en dehors du temps «hors scolaire » (16h/20h) est essentiellement représentée par des parents d’enfants en bas âge non scolarisés (moins de 3 ans), des assistantes maternelles (et MAM), occasionnellement des crèches du quartier. Ce square devient donc impraticable désormais pour ces personnes !
Il est pourtant un espace vital pour les mamans de tout petits afin de sortir de l’isolement, et de se libérer de la charge qu’engendre cette période.
Par cette pétition, nous voulons vous transmettre notre désaccord et nous vous demandons une réflexion commune pour pouvoir modifier et aménager cette aire de jeux afin de la rendre accessible à tous.