Pétition
17
signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
L'ETOILE BLEUE - Association Nationale des Victimes d'Accidents Scolaires
35, rue Cler - 75007 PARIS (France)
Destinataire(s) :
La communauté éducative de France
Le nombre d'accidents scolaires en France, de la maternelle à l'université, est estimé par les compagnies d'assurance à 300.000 minimum par an pour la classe d'âge de 3 à 16 ans. En y ajoutant la petite enfance, les lycées généraux et professionnels, les universités et les jeunes adultes scolarisés, et l'ensemble de ceux qui n'ont pas fait l'objet d'une déclaration administrative d'accident dans les établissements concernés, leur chiffre s'élève ainsi à plus de 500.000 chaque année.
Face à l'ampleur du phénomène ainsi qu'à la réticence de l'Etat comme des collectivités locales à le reconnaître, face à la solitude des victimes et de leur famille en pareilles circonstances, face à "la loi du silence" qui entoure ce sujet, face à l'absence de mesures de prévention efficaces de ces accidents, et face au désintérêt que suscitent leurs conséquences en terme de préjudice corporel (décès, handicaps, mutilations, traumatismes), il est urgent d'organiser la défense de ces innocentes victimes.
Un débat public sur les accidents scolaires favorisera une prise de conscience collective. Eu égard à la gravité de cette question, la réduction de leur nombre s'impose d'elle-même comme devant être une véritable cause nationale.