Stop à la Violence : Répondons aux crises par des solutions, pas des horaires !
Vous n’avez pas pu l’ignorer, ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs drames qui ont coûté la vie à plusieurs personnes dont des adolescents et qui en ont laissé d’autres dans des états graves.
Le 4 avril, Shemseddine, un adolescent de 15 ans est violemment agressé par plusieurs personnes alors qu’il sortait de son collège à Viry-Châtillon. Il décèdera le lendemain à l’hôpital Necker à Paris.
Le 11 avril, une jeune fille de 9 ans se rend sur un terrain de football pour jouer avec deux amis. Un adolescent de 14 ans aurait asséné plusieurs coups au visage de la fillette. À terre, il a continué de la rouer de coups jusqu’à sa perte de connaissance.
Le 3 avril à proximité de l’école Jules-Verne vers 16 h 30, cinq adolescentes ont lynché une jeune fille de 14 ans et filmé la scène avec un téléphone.
Le 2 avril, Samara, 13 ans, a été rouée de coups par des mineurs à la sortie de son collège.
Dans la nuit du 15 avril au 16 avril à Grand-Synthe, Philippe, un jeune homme de 22 ans se fait violemment agresser par deux mineurs de 14 et 15 ans. Il décédera de ses blessures.
Toutes ces agressions par des mineurs et/ou sur des mineurs sont inhumaines et doivent être prises très au sérieux ! Il faut agir sans plus attendre.
Mais voilà, notre Premier Ministre Gabriel Attal est persuadé que la solution se trouve dans le temps passé par les élèves à l’école. Alors la nouvelle mesure qu’il souhaite faire passer consiste à augmenter considérablement les heures des collégiens passées dans leurs établissements.
Ainsi tous les élèves seront scolarisés tous les jours de la semaine entre 8h et 18h.
Peu importe la répartition du temps, entre les cours, la permanence, la cantine etc… Les élèves concernés passeraient 50h dans leur établissement par semaine !
M Attal, pense que la place des jeunes est à l’école, à travailler et à apprendre. Certes ! Mais M. le Premier Ministre, les forcer à passer de longues journées entières à étudier n’y changera rien. La violence ne s’arrête pas à 18h.
A 19h ils sont libres de leurs actes et quelques heures de plus au collège n’y changeront rien !
Parents d’élèves, mobilisons-nous tous ensemble face à cette mesure insensée.
Ce n’est pas la solution !
Il faut agir autrement, sensibiliser et punir pour dissuader !
Ne privons pas des collégiens de leur jeunesse, du temps passé avec leur famille pour une poignée de délinquants !
Cette mesure est un trompe l'œil qui permet aux politiques de ne pas agir en reposant cette responsabilité sur les établissements et les professeurs.
Beaucoup d’enseignants ont déjà des conditions de travail dégradées. Alors pourquoi devraient-ils faire des efforts pour combler l’inaction de notre gouvernement ?
Ensemble disons-non à cette aberration et demandons de véritables mesures.
Arrêtez de rejeter la responsabilité sur les autres et agissez vous-même !
Parents, élèves, enseignants, signons tous cette pétition et portons là aux oreilles de notre gouvernement.
Partagez-là sans modération !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.