Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
Nous sommes un collectif d’enseignants représentant toute la pluralité du système IUT. À quelques mois de l'entrée en vigueur du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), nous tenons à vous alerter sur les conditions de mise en place de ce nouveau diplôme. Cette réforme, ambitionnant de renouveler avantageusement un DUT vieux de plus de 50 ans, menace très clairement de le mener à sa perte.
En effet, après avoir perdu leur indépendance financière en 2009 avec la LOLF, les IUT ne pourront plus à l’avenir pour garantir leur indépendance pédagogique, s’appuyer sur le caractère national de leur programme pédagogique car ce dernier ne figurera plus dans l’arrêté de mise en place du BUT, comme c’était le cas pour le DUT.
Les IUT seront, de fait, prisonniers des décisions et des moyens que voudra bien leur accorder leur université de tutelle. Le modèle de l'IUT, établissement public, est une référence pour de très nombreux lycéens et professionnels car il garantit l’égalité des moyens alloués à la formation de chaque étudiant, quelle que soit son origine sociale ou géographique.
La disparition du programme pédagogique national dans la loi de mise en place du BUT, garantie de l’indépendance des IUT, est un affront à la notion d’égalité si chère à la République Française.
Nous demandons donc votre intervention afin de réaffirmer le caractère national du BUT et de garantir la qualité de la formation IUT équivalente pour tous :
- le nombre d’heures de formation doit être maintenu afin de garantir la continuité du niveau d’excellence des diplômes délivrés pas les IUT avec des taux de réussite élevés.
- les coefficients des différents enseignements et les volumes horaires détaillés doivent être fixés dans un programme pédagogique national et inscrits dans l’arrêté de mise en place du BUT, comme cela était le cas pour le DUT.
Notre collectif, au travers de cette pétition de 13 000 citoyens, tient à vous alerter sur les risques importants que fait peser cette réforme sur le modèle républicain de formation des IUT et réaffirme sa détermination à défendre le principe républicain d’égalité de formation pour tous.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à cette demande qui émane de toute la communauté IUT et vous prions d’agréer nos respectueuses salutations.
Collectif d'enseignants pour la sauvegarde des IUT
Thierry Gaillard (IUT Saint Malo), Philippe Durand (IUT Lannion), Thierry Dumartin (IUT La Rochelle), Gérard Chalhoub (IUT Clermont Ferrand), Cathy Ezcazut (IUT Nice-Sophia), Florent Camarda (IUT Chatellerault), Anouch Hovsepian (IUT Marseille Luminy), Eddy Godelle (IUT Caen), Jean Pierre William (IUT Kourou), Jean Jacques Bascou (IUT Mont de Marsan), Sébastien Kramm (IUT Rouen),Stéphan Soulayrol (IUT Vélizy),Fabrice Peyrard (IUT Blagnac), Emmanuel Viennet (IUT de Villetaneuse), Philippe Poullain (IUT de Saint Nazaire), Benoît Huard (IUT Poitiers), Philippe Troly (IUT Brest), Joel Grouffaud (IUT La Réunion), François Lecellier (IUT Niort), Noël Andre (IUT Roanne), Romain Liévin (IUT de Valence), Sandrine Desayvre (IUT La Rochelle), Nolwenn Cabon (IUT Lannion), Florence Trentin (IUT La Réunion), Jean-Luc DAMOISEAUX (IUT Marseille Luminy)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.