Brignais le 25 janvier 2025
La France est en tête des placements d’enfants, alors même que notre système montre de profonds dysfonctionnements.
L’Etat a une responsabilité majeure envers les enfants placés et, à ce jour, il se comporte comme un parent défaillant pour les 377 000 enfants qui sont à sa charge.
Nous évoluons dans un système décentralisé qui engendre une véritable inégalité de traitement des enfants et des familles sur tout le territoire.
Un placement réussi suppose d’adapter le lieu de placement à la problématique de l’enfant.
En réalité, cet aspect n’est nullement pris en compte puisque l’on met les enfants là où on trouve de la place.
Certains placements pourraient être évités ou interrompus si la famille et les parents étaient mieux accompagnés et soutenus y compris socialement et financièrement.
Que ce soit pour les mesures dites « de milieu ouvert » ou pour les mesures d’accueil (familial, en établissement, en lieu de vie, en village...), il est mis en évidence une dégradation chronique et persistante des conditions d’accueil et de prise en charge des enfants ainsi que des conditions de travail des professionnels.
On ne peut que s'indigner de cette situation qui démontre une incapacité persistante à faire respecter, en France, les droits de chaque enfant à avoir un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel , moral et social .( article 27 de la CIDE)
L’Association de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille (ADDEPF) demande à être auditionnée par la commission d’enquête parlementaire .
Merci de nous soutenir afin de porter la voix des enfants confiés à L’Aide Sociale à l’Enfance à l’Assemblée Nationale.
Le bureau de l’Addepf
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.