Pétition
2.569
signatures
Encore 2 431 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Alexandra M.
Destinataire(s) :
Madame la présidente du Conseil superieur de l'adoption
Madame la Présidente
Mesdames et Messieurs les membres du CSA
Depuis l'annonce de la probable disparition du mode d'adoption individuel dans les derniers pays qui la pratiquaient encore comme Haïti, l'Ukraine, Le Kazakhstan, et la Russie, de nombreuses associations de parents adoptants dont Adoption-Russie, à l'origine d'une pétition qui a réuni plus de 5000 signatures contre la fin de cette procédure et pour un moratoire en Russie, se sont mobilisées pour obtenir des réponses et faire des propositions à des questions simples:
Quelles mesures de substitution les autorités Françaises ont elles mis en place pour anticiper la fin de l'individuel (37 % des adoptions tous pays confondus)
Quelles actions concrètes garantiront aux français, à tous les français détenteurs d'un agrément d'avoir une égalité d'accès à l'adoption internationale ?
En effet , ce sont aujourd'hui encore en Russie notamment prés de 70 % des adoptions qui se réalisent par cette voie , alors que l'Agence Française pour l'Adoption (AFA) cherche encore un moyen d'être plus efficace ( leur nombre d'adoptions réalisées notamment en Russie est catastrophique et la durée moyenne d'attente est de 150 ans !), alors que les OAA ne peuvent plus répondre à l'afflux de demandes et effectuent des sélections subjectives forcement discriminatoires.
Demain les adoptants trop âgés (plus de 40 ans !), ceux avec enfants biologiques ou adoptifs, les célibataires... ne trouveront tout simplement plus de solution pour répondre à leur désir de parentalité, alors même que l'Etat français leur octroie ce droit en leur délivrant un agrément.
Que dire également de ces centaines de milliers d’enfants (700 000 en Russie dont plus de 150000 adoptables) qui attendent désespérément une famille?
Car c'est bien aussi et avant tout guidés par l'intérêt supérieur de l'enfant que nous nous exprimons.
L'adoption internationale est en danger et nous souhaitons réitérer notre souhait d'être entendus sur ce sujet par le CSA
Premier signataire : Association « Adoption-Russie »