Depuis la rentrée Arthur, mange dans la voiture le midi...
Comme de nombreux enfants porteurs de handicap, il n'a plus le droit de bénéficier de l'accompagnement de son AESH sur la pause méridienne.
En effet, le 20 novembre 2020, le Conseil d'État a arrêté une décision selon laquelle l'Éducation Nationale n'a plus à prendre en charge le salaire des AESH sur les temps périscolaires et sur la pause méridienne.
Cet arrêté, applicable dès la rentrée de septembre 2022, prévoit que pour les établissements publics, les collectivités locales doivent prendre le relais sur le paiement des salaires sur ces temps ''non scolaires''.
Cet arrêté ne prévoit pas de prise en charge pour les enfants scolarisés en établissements privés. Or bien sûr Arthur est dans un collège privé depuis l'an dernier.
Il vient donc de faire une rentrée en 5ème un peu chaotique.
Tout le monde se renvoie la balle :
- le principal me dit que l'Ogec local n'a pas les moyens
- la MDPH me dit que c'est au collège de faire un contrat
- le secrétariat général de l'enseignement catholique est ''offusqué'', mais me répond que la MDPH n'a pas bien fait son travail
- l'éducation nationale me répond qu'on prend les enfants en otage, mais ne me propose pas de solutions.
Le principal du collège m'a proposé 2 choses :
- qu'Arthur devienne externe : impossible, car il a des troubles de l'oralité qui implique que le repas dure environ 50 minutes quand tout va bien, or il n'a que 55 minutes de pause repas, et nous habitons à 15 minutes du collège // inclusion = exclusion
- que moi, son papa ou un de ses GD parents viennent l'aider à manger au self : hors de questions !!! D'abord, Arthur ne veut pas, et M.... ! Il est en 5ème ! Il n'a pas envie que papa, maman, papy ou mamy viennent l'aider à manger devant tout le monde !!!
Bravo la stigmatisation !!! Où est l'inclusion ???
Donc Arthur mange dans la voiture...
C'est honteux, mais personne ne fait rien, je ne peux plus travailler, car je dois m'occuper de lui le midi Arthur n'est pas le seul, c'est inadmissible !
Le gouvernement passe une foultitude de spots de communication sur l'inclusion scolaire alors même que les moyens pour accueillir nos enfants sont nuls.
Partagez SVP !
Je veux que ça monte très haut, je ne lâcherais pas !!! Merci.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.