Nous, parents d'élèves de l'école et habitants du village, vous présentons une pétition relative à l'affectation de la récente extension de l'école maternelle à la garderie et aux Temps d’Activités Périscolaires.
Voici les motifs de la présente pétition :
1) L'école ne dispose pas d'un local suffisamment grand (60 à 100 m²) pour pouvoir y accueillir les activités de motricité des classes maternelles confortablement, c'est-à-dire sans habiller les enfants pour sortir, une salle chauffée à proximité immédiate de la classe et de toilettes adaptées, et disposant de matériel varié à portée de main.
2) Les enfants de l'ensemble de l'école devraient pouvoir disposer d'une salle polyvalente chauffée et attenante permettant des activités collectives variées (danse, chant en chorale, expositions temporaires, présentations théâtrales entre classes, projections vidéo etc.)
3) La garderie dispose déjà d'un espace pour les enfants après l'école. Rien n'empêche l'utilisation, en plus, de l'extension de l'école pour des jeux moteurs (par exemple) par les enfants de la garderie ; sous réserve que cette salle ne soit pas encombrée par des tables qui en perturberaient l'usage pour l'école.
4) Installer la garderie dans cette salle poserait un problème de sécurité pour l'utilisation des toilettes par les enfants, en particulier les maternelles qui devraient, soit se rendre seuls aux toilettes en passant par dehors ou par la classe maternelle, hors de la vue de l'animatrice, soit être accompagnés par l'animatrice qui devrait alors laisser le reste du groupe sans surveillance.
5) Les Temps d’Activités Périscolaires pourraient également utiliser cette salle pour leurs activités qui nécessitent de la place (théâtre, danse, jeux collectifs, cirque etc.)
6) Les enfants concernés uniquement par la garderie et les Temps d’Activités Périscolaires sont minoritaires par rapport à l'ensemble des enfants de l'école. Au vu de l'effort budgétaire important consenti par la municipalité (et donc, nous-mêmes, en tant que contribuables), il nous paraît logique que cela profite au plus grand nombre.
Nous demandons donc au maire et aux membres du Conseil municipal de :
1) Partager l'affectation de l'extension de l'école maternelle entre l'école, la garderie et les Temps d’Activités Périscolaires.
2) Conserver pour la garderie son local actuel pour les activités nécessitant des tables (devoirs, jeux de société, puzzles, arts plastiques...).
3) Ne pas installer de tables dans l'extension de l'école maternelle afin de garantir un espace au sol suffisamment important pour permettre des activités collectives motrices avec des groupes d'enfants (classes de l'école, enfants de la garderie, enfants des Temps d’Activités Périscolaires).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.