Le 23 janvier dernier, la mairie de Plaisir, la DASEN et l’IEN de la circonscription présentaient aux directeurs des écoles maternelles et élémentaires et aux représentants de parents d’élèves, sans aucune concertation préalable, un vaste projet de refonte des écoles de la ville : la création de 9 groupes scolaires entraînant la fermeture de 4 écoles de quartier, et la disparition de plusieurs postes de directeurs d’école.
Présenté comme œuvrant au bien-être des familles, ce projet prématuré n’a pas pu prendre en considération l’ensemble de ses enjeux : les projets immobiliers de plusieurs centaines de logements supplémentaires qui voient le jour dans toute la ville, soit disant pour repeupler Plaisir, n’auraient toutefois aucune conséquence, d’après la mairie, sur le nombre d’enfants dans les écoles. Tout comme la fermeture, le regroupement d’écoles n’aurait pas d’incidence sur la qualité d’accueil de nos enfants.
La réalité, c’est que nous n’en savons rien ! Assénés de chiffres sur les effectifs et les taux d’occupation, parfois préoccupants, projetés à l’horizon 2026, tout autant que d’incertitude, nous n’avons eu aucune information précise sur les conséquences réelles qu’aura ce projet pour nos enfants, et il n’y a eu aucune concertation sur le sujet.
Des classes bondées, allant parfois jusqu’à 28 élèves dans des classes de maternelles (sans les nouvelles constructions), des usines avec un directeur unique pour régler les problèmes, construire les projets pédagogiques, échanger avec les parents ?
Nous voulons en savoir plus, nous voulons en discuter, nous voulons être entendus sur ce que signifie, pour nous, le bien-être des familles, et sur le nouveau visage que va prendre notre ville !
Mais le 1er février prochain, à l’ordre du jour du conseil municipal, figure le point : « Approbation de la fermeture définitive de l’école primaire Gérard Philipe et modification de la carte scolaire » : nous refusons que ce projet soit voté à peine une semaine après qu’il ait été présenté aux principaux concernés.
Pour réclamer une concertation réelle, et sérieuse, en toute transparence sur ce projet, signez cette pétition ! Faîtes vite, nous n’avons que jusqu’au 1er février !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.