Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour un agrandissement de l'école de St-Lambert-de-Lauzon

Pour un agrandissement de l'école de St-Lambert-de-Lauzon

Pour un agrandissement de l'école de St-Lambert-de-Lauzon Pétition
Plus que 89 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Marie-Pier Dubé, présidente
Mme Line Beauchamp, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Madame la ministre,

Au début du mois d’octobre, plusieurs médias ont présenté au grand public la situation problématique de surpopulation à l’école du Bac de St-Lambert-de-Lauzon. Nous, les parents, le personnel, la famille, les membres de la communauté, vivons quotidiennement le stress lié à ces conditions. L’école fait d’énormes efforts pour continuer à garder tous les élèves sur place, mais les inconvénients sont de plus en plus nombreux :
- Le local informatique a été transformé en salle de classe supplémentaire, et les ordinateurs occupent maintenant la moitié de l’espace réservé à la bibliothèque auparavant. Les enfants ne peuvent même plus lire à la bibliothèque, ils ne font qu’y passer pour prendre un volume!
- Un local administratif a été modifié pour accueillir des enfants de maternelle.
- Les groupes de préscolaire et 1er cycle ont, pour la plupart, leurs cours de musique et d'anglais à la cafétéria, un local qui ne se prête pas du tout aux apprentissages (insonorisation et aménagement inadéquats)
- Plusieurs enseignants doivent travailler avec des groupes d'enfants du service de garde dans leur classe, midis, soirs et journées pédagogiques. Pas toujours facile de planifier, corriger et évaluer avec le bruit et l'agitation d'une quinzaine d'enfants qui jouent autour…

La situation n’est pas surprenante, puisque notre municipalité accueille chaque mois de nouvelles familles, qui souhaitent avec raison que leurs enfants aillent à l’école dans leur quartier. Mais notre inquiétude grandit en même temps que le nombre d’élèves! 513 enfants fréquentent présentement l’école du Bac, et le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport prévoit 577 inscriptions pour la rentrée prochaine, et plus de 600 dans seulement 3 ans.
Ajoutez à cela que la municipalité de St-Lambert-de-Lauzon est à l’extrémité du territoire de la commission scolaire, et qu’il n’y a plus de places disponibles dans les écoles des municipalités avoisinantes.

La Commission Scolaire des Navigateurs a tenté d’anticiper ces conditions pénibles en vous soumettant des pistes de solution il y a déjà 5 ans pour l’agrandissement de notre école, mais votre réponse se fait encore attendre. Malheureusement, nous sommes maintenant au pied du mur, et si rien n’est fait rapidement, les enfants de notre communauté devront quitter leur milieu de vie.

Parce que nous nous sentons concernés, parce que nous craignons que nos bouts de choux soient obligés de parcourir 20 km matin et soir pour fréquenter une autre école, nous vous demandons d’étudier les possibilités d’agrandissement de l’école du Bac et d’y donner suite rapidement.

Nous voulons que nos enfants puissent vivre leur rentrée scolaire de 2011 sereinement avec leurs amis et leur famille autour d’eux. S’il vous plaît, aidez-nous à remédier au plus vite à cette situation alarmante.

Le 21/06/2011 à 00:58:33
1NWTmW ltgdetvqrpns, [url=http://ubeeejfbkghe.com/]ubeeejfbkghe[/url], [link=http://rxytnyxfivtg.com/]rxytnyxfivtg[/link], http://neqorfuxfwri.com/
Anne - Le 10/11/2010 à 13:07:06
Il faut faire entendre notre voix. Notre vie familiale sera très compliquée s'il faut aller chercher nos enfants à Charny tous les soirs.
Marie-pier - Le 11/11/2010 à 00:29:00
La situation actuelle ne peut perdurer, il faut se mobiliser pour faire avancer le dossier.