Pétition
323
signatures
Plus que 177 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Asperansa
Destinataire(s) :
Monsieur l'inspecteur d'Académie - Ille-et-Vilaine
Lucas est un enfant âgé de 7 et demi. Il est autiste, atteint du syndrome d’Asperger. Lucas a suivi une scolarité dite « habituelle » et sans difficulté majeure jusqu’au CP. Du fait d’un regroupement intercommunal, Lucas est actuellement scolarisé à l’école Notre Dame de Bécherel, établissement de référence, en classe de CE1.
Cette année semble plus difficile pour Lucas. Son professeur des écoles, peu habitué aux enfants ayant des handicaps, a une classe à double niveau. Les conditions idéales ne sont donc pas requises pour l’épanouissement et la scolarisation de Lucas.
Heureusement, des solutions existent et grâce à l’énergie, la volonté et l’amour que lui apportent ses parents, de nombreuses démarches ont été réalisées en un laps de temps très court (septembre à mi-octobre 2009). Voici le résumé des actions entreprises par ses parents:
* Une enseignante référente à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a organisé plusieurs réunions afin de mettre en place quelques adaptations simples et permettre au professeur de Lucas d’avoir les outils nécessaires pour l’aider dans sa scolarité.
* Un emploi de vie scolaire (EVS) a été accordé par la MDPH et l’IA (Inspection d’Académie) le premier octobre 2009 (15 heures / semaine accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie) alors que le dossier avait été déposé à la fin de l’année scolaire 2009.
* Devant l’urgence de la situation, le papa de Lucas a cherché et trouvé une personne EVS ayant toutes les connaissances, compétences et expériences pour le contrat défini.
* La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) a semblé approuver ce recrutement.
* La directrice de l’école, à qui incombe la charge du recrutement de l’EVS, n’a plus qu’à procéder aux entretiens d’embauche.
* L’IEN ASH (Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés) s’est saisi du dossier.
Malgré l’ensemble de ces actions effectuées par les parents de Lucas et le soutien « théorique » de l’Inspection d’Académie, aucune aide n’est mise en place, l’EVS est toujours en attente, les recommandations de la référente MDPH ne sont pas appliquées par le professeur de Lucas, la directrice de l’école n’a toujours pas effectué les recrutements pour l’EVS, les responsables de l’Education Nationale ne sont toujours pas intervenus malgré l’urgence de la situation (lourdeur administrative?).
Les réunions avec le médecin scolaire, l’enseignante référente et le professeur des écoles ont bien permis d’énumérer l’ensemble des difficultés rencontrées par Lucas mais la synthèse n’arbore aucun listing des adaptations réalisées et mises en place par son professeur pour pallier à ses difficultés.
Il a été conclu que le regroupement pédagogique intercommunal ne permettait pas à l’école catholique de Bécherel de se donner tous les moyens nécessaires pour accueillir un enfant autiste ne relevant pourtant pas de structures spécialisées. Il a paru plus simple de proposer la déscolarisation de cet enfant.
Je sollicite donc votre soutien afin d’aider Lucas et ses parents. Faisons en sorte que Lucas réintègre son école, essayons de mettre en place un EVS, essayons de « réveiller » nos responsables à l’Education Nationale, donnons-nous les moyens suffisants pour ne pas désocialiser les personnes ayant un handicap et d’éviter ainsi de tomber dans la discrimination.
Information du 3 novembre :
Lucas et sa fam