Notre crèche existe depuis 1989. Elle est depuis toujours implantée dans le quartier de Figuerolles. Elle accueille 16 enfants par jour (à temps plein ou à temps partiel) soit 20 à 25 familles du quartier. Elle emploie 9 salariés, 7 personnes spécialisées dans la petite enfance, ainsi qu’un cuisinier et un agent d’entretien.
Notre projet d’établissement est axé entre autres sur le respect de l'enfant, sur l’autonomie et la socialisation des enfants, sur l’ouverture vers le quartier (partenariat avec la maison pour Tous Albertine Sarrazin, les théâtres La Vista et La Plume, projet de crèche éco-responsable mis en place en partenariat avec la Fondation Vinci) et l’extérieur (activités poney et piscine), ainsi que sur l’accompagnement des familles en créant un soutien à la parentalité.
Notre projet social tient d’ailleurs compte des problématiques rencontrées par certaines familles du quartier telles que le taux de chômage élevé, les familles monoparentales, les bénéficiaires des minima sociaux, etc. (projet de crèche à vocation d’insertion en perspective). Nous nous efforçons d’individualiser l’accueil des enfants et de leur famille en fonction de tous ces éléments.
Notre travail dans le quartier est apprécié et reconnu de tous depuis presque 30 ans, ce qui nous pousse à faire perdurer notre structure et à poursuivre notre action sociale auprès des familles.
Nous rencontrons à l’heure actuelle un réel problème de logement. En effet, notre crèche loue des locaux auprès d’ACM Habitat depuis sa création. Les normes ayant fortement évolué depuis cette époque, la Protection Maternelle Infantile (PMI) exige des locaux plus grands sous peine de nous ôter notre agrément dans les mois à venir. Nous avons donc impérativement besoin de locaux beaucoup plus grands dans le quartier ou les alentours proches, sans quoi la crèche devra fermer.
Nous sollicitons, par conséquent, les élus en place (Mairie, Conseil Départemental et Préfecture), ainsi que ACM Habitat, pour qu'ils nous soutiennent et nous aident dans notre recherche de nouveaux locaux, en intercédant auprès des organismes concernés. Il en va non seulement de la survie de notre crèche et ses principes pédagogiques et éducatifs, mais aussi du maintien des emplois qu'elle génère.
AIDEZ-NOUS, SVP, A MONTRER AUX ÉLUS À QUEL POINT IL EST IMPORTANT DE SAUVEGARDER LES STRUCTURES TELLES QUE LA NOTRE... N’HÉSITEZ PAS À PARTAGER CETTE PÉTITION. NOUS COMPTONS SUR VOUS ET VOTRE MOBILISATION! MERCI À TOUS!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.