Nous, parents délégués des écoles primaires du Pays de Gex avons décidé de nous unir au sein d’un collectif afin d’interpeller l’Education Nationale face à une situation qui nous inquiète de plus en plus puisqu’elle affecte directement l’avenir de nos enfants.
En effet, nous observons depuis plusieurs années dans les écoles du Pays de Gex, que lorsqu'un enseignant est absent, il y a de la difficulté à déployer du personnel de remplacement de manière stable et pérenne pour prendre en charge la classe concernée et pour assurer la continuité pédagogique et cela dès le début de l’année scolaire. Nous observons également que de plus en plus de vacataires (non formés) prennent en charge des classes. Par ailleurs, certaines écoles dans plusieurs communes sont en attente d’ouverture et fonctionnent avec des classes surchargées. Enfin, nous observons un manque de stabilité des équipes enseignantes que nous attribuons à la spécificité de notre territoire.
Dans leurs écoles respectives, les parents délégués ont déjà interpelé plusieurs fois l’Education Nationale pour prendre en charge ces problèmes. Les solutions, qui engendrent souvent une « mise en concurrence » de nos écoles, se sont montrées la plupart du temps assez limitées et peu efficaces dans la durée.
Nous saluons d’ailleurs le travail des enseignants qui prennent en charge leur classe dans ces conditions toujours plus difficiles (avec des élèves des autres classes en fond de salle, des parents inquiets à gérer et une institution qui leur demande de fonctionner « normalement » dans un système si déstabilisant). Nous sommes donc dans une démarche de soutien vis-à-vis des équipes enseignantes qui, nous le voyons bien, souffrent de ces conditions de travail et essayent tant bien que mal de palier à ces problèmes dans l’intérêt des enfants.
Cette situation inquiétante et récurrente, nous a poussé à former un « collectif citoyen de parents délégués des écoles primaires du Pays de Gex » qui regroupe pour le moment une vingtaine d’écoles. Nous partageons tous les mêmes constats et la situation, qui a un impact grave sur l’avenir de nos enfants, semble se dégrader. Ce collectif n’a pas une visée politique. Il regroupe des représentants de parents qui ont décidé de se rassembler autour de cette problématique commune pour partager leur expérience et veiller ensemble, dans leur rôle au sein des conseils d'école, aux moyens mis en œuvre par l'Education Nationale dans sa mission d'éducation.
Le collectif a interpellé la Ministre de l’Education Nationale, le Recteur, l’Inspectrice d’Académie, les IEN de circonscription et la Députée de la 3ème circonscription de l’Ain par un courrier. A ce jour, nous avons pu échanger avec Madame la Députée qui a saisi le cabinet de la Ministre de l’Education à ce sujet. Le cabinet du Ministre nous a donné un retour minimaliste en nous redirigeant vers le Recteur.
Par ailleurs, nous avons sollicité l'intervention de nos élus maires du Pays de Gex. Plusieurs partagent les mêmes constats et inquiétudes et soutiennent notre démarche. Nous avons engagé avec eux des discussions constructives afin d'apporter des solutions locales à la problématique de notre territoire.
Nous entamons maintenant d’autres démarches afin d’être entendus.
Nous vous invitons donc à signer cette pétition et à la partager afin que l’Education Nationale comprenne que cette situation ne peut plus durer et que des solutions durables doivent être apportées pour améliorer les conditions d'éducation dans le Pays de Gex.
Si vous connaissez des parents délégués d’autres communes du Pays de Gex, n’hésitez pas à leur transmettre notre adresse mail afin qu’ils rejoignent le collectif s’ils le désirent :
collectif-citoyen-parents-delegues-pdg@googlegroups.com
Le collectif citoyen des parents délégués des écoles primaires du Pays de Gex.
Parents délégués des écoles de :
Challex
Crozet
Divonne (Centre)
Divonne (Guy de Maupassant)
Echenevex
Farges
Ferney Voltaire (Calas)
Ferney Voltaire (Jean de la Fontaine)
Ferney Voltaire (Florian)
Gex (Vertes Campagnes)
Ornex (les Bois)
Peron
Pougny
Prévessin-Moëns (la Bretonnière)
Saint Genis Pouilly (Boby Lapointe)
Saint Jean de Gonville
Sergy
Thoiry élémentaire
Thoiry maternelle
Versonnex
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.