Nous, élèves de première et de terminale nous décidons d'unir nos voix pour nous faire entendre par notre établissement scolaire qui nous impose des épreuves communes (BAC blanc) non obligatoires par le gouvernement.
Un sondage composé de sept questions a été réalisé par une élève de terminale. Ce sondage s'adressait aux élèves de terminale et de première du lycée Jean Joly et visait à obtenir leur avis sur :
- les épreuves non obligatoires mais imposées dans l'établissement,
- le manque de communication officielle autour de ces épreuves,
- l'état de pression et stresse des élèves engendré par la situation sanitaire et l'incertitude à laquelle vient se rajouter le contrôle continu et maintenant l'annonce des épreuves communes.
La parole a été donnée aux élèves! En 14h de temps,
355 élèves ont participé au sondage soit prés de 70% des élèves de première et de terminale.Nous pouvons donc considérer que ce sondage repose sur un panel représentatif de la majorité des élèves. Nous disposons donc d'arguments sérieux a présenter en faveur de l'annulation des épreuves communes.
- 65% d'entre nous constatent qu'à 19 jours des "épreuves communes" aucune communication officielle n'a eu lieu et 32% considèrent que la communication est "flou".
- Un manque accru de communication a été relevé par l'ensemble des participants.
- Nous sommes 44% à considérer que le temps de révisions (19 jours) est trop court, 53% le trouve intenable.
- Le délai de révision est donc trop court (sachant que la majorité des élèves de première considèrent ne pas avoir encore vu les méthodes leur permettant de passer les épreuves communes de français).
- 84% des élèves considèrent que les priorités du mois d'avril sont : le choix des spécialités, continuer le programme de français afin d'être prêt pour les épreuves officielles, finaliser les dossiers de Parcoursup, débuter les recherches de logement, se préparer au grand oral et non pas de préparer les épreuves communes parallèlement au contrôle continu. 44% des participants s'avouent déjà dépassé.
- Les timing ne sont pas adaptés et les élèves subissent déjà beaucoup de pression.
- Nous sommes 96% à se sentir dépassé par l'annonce de ces épreuves communes et 21% d'entre nous estime avoir perdu le moral.
- Notre santé mentale est mise à rude épreuve et aucune forme de compassion n'est exprimée à notre égard.
- 88% d'entre nous ne se sont pas sentis assez entendu et compris.
- Quasiment aucune écoute de la voix des élèves .
En conclusion, nous demandons l'annulation des épreuves communes car les délais de révisions sont trop court, les élèves n'ont pas besoin de cette épreuve en plus, au vu de la pression déjà endossée au quotidien. Notre avis n'a pas été pris en compte, nous nous sentons dépassés et incompris.
De plus, nous souffrons d'une iniquité car d'autres lycées ne mettent pas en place ces épreuves communes afin d'accompagner au mieux les élèves dans la préparation de leur épreuves officielles et dans la finalisation du programme scolaire.
Face à ce constat, nous devons faire entendre nos voix. Signez cette pétition afin de changer les choses!