Les moyens d’enseignement de l’espagnol sont menacés au collège du Teich.
La Dotation Horaire Globale (DHG) semble insuffisante pour pouvoir assurer la continuité de l’apprentissage en LV1 pour l’ensemble des niveaux à la rentrée prochaine.
Pour l’instant, le choix serait fait, si les moyens ne sont pas augmentés, de cesser l’enseignement de l’espagnol en LV1 pour les élèves de 5ème.
Or, grâce aux moyens spécifiques octroyés sur la commune (et maintenus grâce à la mobilisation des acteurs et parents), ces élèves ont bénéficié d’un enseignement de l’espagnol, soutenu par des intervenants spécifiques, depuis le CP.
Le ministère de l’éducation indique clairement que la carte des langues “a pour objectif de favoriser la pluralité des langues enseignées dans le système éducatif et la continuité des parcours linguistiques de l’école au lycée.“ (1) ainsi que “d’impulser une politique linguistique cohérente et diversifiée” et “de définir une politique en faveur des langues vivantes qui tienne compte des orientations nationales et des spécificités locales”(2).
Au niveau local, il est probablement utile de rappeler que la commune du Teich, jumelée depuis de nombreuses années avec une ville espagnole, défend l’apprentissage de la langue du pays frontalier de notre région aquitaine. Force est de constater que l’impossibilité de poursuivre l’apprentissage de cette langue en LV1 (sur leur niveau de 5ème) va à l’encontre de tous ces principes énoncés par le ministère.
Il nous apparaît inacceptable qu’un groupe d’élèves voit la continuité de ses enseignements remise en cause sur des considérations purement comptables.
Du reste, ce genre de décision, si elle était validée, signerait immanquablement, à terme, le risque de disparition de la possibilité pour les élèves de notre commune de bénéficier d’un choix dans leur première langue vivante, ce qui aurait des conséquences sur leur projet de formation scolaire.
Nous vous demandons donc, Madame la Rectrice de permettre, par l’octroi des quelques heures d’enseignement manquantes via une dotation horaire supplémentaire, la poursuite de l’enseignement de l’espagnol en LV1 pour l’ensemble des élèves et, ainsi, de garantir une réelle continuité pédagogique d’un apprentissage soutenu depuis des années dans notre ville du Teich, conformément aux objectifs du ministère de l’Education Nationale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.