Bonjour à tous,
Savez-vous quel est le pourcentage d'enfants harcelés dans les établissements scolaires en France ?
10%, soit un peu plus d'1 million d'enfants, soit la moitié de la population de la ville de Paris.
Je précise que la situation ne s’améliore pas et cela risque de continuer à s'aggraver si nous n'agissons pas.
Premièrement, qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement scolaire est un phénomène au sein duquel il y a 3 rôles : les 3 rôles sont le harceleur, les témoins et la victime.
Le harceleur est une personne qui, souvent, fait partie d'un groupe populaire qui fait régulièrement des bêtises en cours, prétentieux, qui se croit supérieur aux autres et harcèle une ou plusieurs personnes généralement, fragiles seules ou sans défense.
Le témoin peut appartenir à deux catégories : ceux que cela fait rire et qui encouragent le comportement du harceleur et ceux qui sont choqués mais qui restent silencieux.
La victime subit les insultes, les coups qui sont toujours répétés. Elle n'est défendue par personne et est humiliée, rabaissée et ce en permanence.
Il existe plusieurs types de harcèlement : le harcèlement moral (insultes, racisme, humiliations...), le harcèlement physique (coups, agressions sexuelles, violences avec objets,...) mais aussi, et ça ne fait qu'augmenter, le cyber-harcèlement qui permet aux harceleurs d'humilier sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat,...) d’insulter, d’envoyer des photos choquantes, d’envoyer de fausses photos à tout le monde, envoyer des menaces de mort...
Qui sont les harceleurs ?
Les harceleurs sont souvent des personnes qui ont une enfance difficile (séparation de leurs parents, décès brutal d'un proche, maltraitance de leurs parents ou bien eux-mêmes victime de harcèlement par le passé).
Qui sont les harcelés ?
Les harcelés sont généralement des personnes "différentes" des autres (handicap mental ou physique, "intellos", origines,...
Est-ce normal que ce genre de phénomène soit encore présent à l'école ? Non, cela ne devrait même pas exister.
Alors c'est bien que le gouvernement s'engage à faire face à ce fléau, mais quand va-t'on passer l'action ? Déjà quand on voit lors des recréation en cours à la cantine ni les profs ni les surveillants ni les directeurs prennent véritablement ça aux sérieux.
Quand j’entends un surveillant ou un CPE dire que ce sont des gamineries ils sont déjà à côté de la plaque, ils se rendent pas compte du danger.
Quand j’entends des profs qui au lieu de voir le vrai problème, préfèrent sanctionner la victime parce que elle insulte le harceleur ou il se lève de sa table alors que le harceleur et les autres jettent par exemple des boulettes de papier, disent des insultes sans se faire griller ce genre de situation est intolérable !
Je précise que quand l'enfant raconte à ses parents qu'il est harcelé (ce qui n'est pas souvent le cas car certaines victimes n'osent rien dire) et que les parents parlent de ça au directeur, celui-ci fait souvent semblant d'écouter les parents et même chose ils disent que ce sont des enfants, c'est normal ou bien alors ils leur disent de changer d’établissement
Je vous rappelle que les conséquences sont dramatiques des victimes sont en dépression, certains pensent même au suicide et d'autres malheureusement sont morts ça ne peut plus durer !!
Quelles sont les solutions à prendre : alors déjà les professeurs, les parents, les surveillants doivent être beaucoup plus vigilants sur ce qui se passe et doivent agir sur-le-champ quand il y a problème !
Les sanctions doivent être sévères, les harceleurs doivent être immédiatement renvoyés de l'établissement sans passer par la case de conseil de discipline. Ils risquent d’être en prison notamment pour les mineurs de plus de 13 ans les parents doivent payer une amende aux familles des victimes et bien évidemment les parents n'auront plus allocations familiales.
Les victimes qui sont harcelées doivent en parler aux adultes à un proche un professeur... Même si c'est dur et qu'elles ont peur des représailles, elle doivent tout de même en parler, les témoins doivent aider la victime sinon ils sont considérés comme complices du harceleur.
Les adultes doivent dès la primaire sensibiliser les élèves et les parents en expliquant ce fléau et comment le résoudre.
Les parents doivent aussi bien éduquer leurs enfants et non aux profs qui doivent eux instruire pour cela le respect de l'autre, accepter les différences qu'ils doivent respecter dès leur premier âge.
Voilà, j'espère que je vous ai bien expliqué merci de votre attention.
S'il vous plaît signez cette pétition, c'est important de changer ce problème, le harcèlement doit être banni à vie.
Bonne Soirée à bientôt.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.