Le collège René Caillié de Saintes a reçu du rectorat sa dotation pour l’année prochaine. Cette dernière est censée nous permettre de fonctionner. Ce n’est pas le cas ! Avec le même effectif qu’à la dernière rentrée, soit 850 élèves, sans compter les élèves d’UPE2A, le rectorat décide la fermeture d’une division. Ce qui signifierait 29,14 élèves par classe en 3ème et 29 en 4ème.
En décembre, le collège a contesté cette prévision sur le niveau 3ème : nous prévoyons 215 élèves et non 204 comme annoncé.
Même si cet effectif de 204 devait se confirmer, le collège n’a pas les locaux pour accueillir des classes à 29 ou 30 élèves : de nombreuses salles de l’établissement ne comportent que 30 places. Nous ne pourrions donc pas inclure des élèves ou même accueillir un élève en situation de handicap accompagné par une ou un AESH.
Un tel effectif ne permet pas des conditions d’apprentissage correctes. Comment différencier, accompagner correctement les élèves dans leurs apprentissages avec 29 à 30 élèves par classe ? Les enseignants auraient moins de 2 minutes par cours à consacrer à chaque élève en moyenne.
Nous ne voulons pas, comme le rectorat l’a fait l’année dernière, d’une ouverture en juin sans le nombre d’heures prévues dans les textes officiels et sans permettre la création des postes nécessaires.
Les personnels du collège demandent toujours :
Cette nouvelle fermeture dénote la volonté de sacrifier les conditions d’apprentissage des élèves au nom de coupes budgétaires. Il est inadmissible de faire supporter par nos enfants les choix budgétaires politiques. Le ministre se posait il y a quelques semaines la question de la baisse du niveau des élèves au collège. Elle n’a rien d’étonnant quand on ne donne pas aux établissements les moyens de fonctionner et qu’on entasse les élèves dans les salles de classe et qu’on décide de sacrifier les horaires disciplinaires !
Les personnels enseignants et AESH demandent la création immédiate d’une division en 4ème et d’une division en 3ème afin de diminuer les effectifs par classe pour favoriser les apprentissages.
Ils décident d’organiser un rassemblement jeudi 2 février 2023 à 17h devant le collège et d’y convier les médias pour expliquer la situation du collège.
Jeudi 26 janvier 2023
(la demande de fonds n'émane pas des auteurs de la pétition mais relève du fonctionnement de la plateforme)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.