Nous sommes des parents d'enfants, en situation de handicap, scolarisés en dispositif ULIS (Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire) à l'école CADOUE d'Orléans La Source, depuis plusieurs années par l'éducation nationale dans le 1er degré. Nos enfants ont tous une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) relative à l’orientation scolaire.
A la prochaine rentrée scolaire, ils devaient normalement poursuivre leur scolarité, avec la même prise en charge dans le second degré. Faute de place, la direction académique nous propose trois choix:
En n’offrant pas une place en classe ULIS, dans le second degré, à tous les élèves issus d'ULIS du 1er degré, l'éducation nationale remet en grande difficulté et en souffrance des enfants qui avaient réussi à se restaurer et repris goût aux apprentissages et à la vie en collectivité.
Pourquoi une règle différente ? S'agit-il d’une politique discriminatoire !!!
Nous, parents, ne pouvons pas tolérer cette situation.
Nous demandons à ce que soient respectées la notification MDPH et la loi 2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui garantit à chaque élève l’école qui lui convient. Cette nécessité est d'ailleurs réaffirmée par la circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010.
Nous exigeons l’ouverture ULIS collège sur l'Orléanais pour accueillir tous les enfants qui sont sans place pour la rentrée 2018-2019.
Que vous soyez touché de près ou de loin par le handicap, signez cette pétition et faites-la circuler auprès de toute personne sensible à ce sujet. Merci pour tous ces enfants en souffrance !
Partagez au maximum auprès de vos collègues, amis et votre famille. Un geste qui ne leur prendra pas beaucoup de temps mais qui peut changer beaucoup de choses !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.