Il a été décidé dans notre agglomération qu'à partir du 1er septembre 2017, les familles dont l’enfant bénéficie d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI, soit environ 300 enfants dans notre agglomération) fourniront un panier repas et devront payer des frais d'entretien et de fonctionnement induit par ce nouveau dispositif.
Les parents de ces enfants dont l’état de santé nécessite une adaptation de l'alimentation, parfois très simple ou juste une pesée de féculents pour les enfants diabétiques devront fournir toute l'année les repas.
Par exemple pour un enfant allergique au kiwi il suffit juste de ne pas lui donner de kiwi en dessert ...cela ne justifie pas de fournir les repas toute l année.
Un collectif informel regroupant plusieurs Associations de Parents d'élèves qui a pour nom le CPEM à été formé pour dénoncer cette mesure discriminatoire.
Nous avons adressé un courrier aux élus de l'agglomération pour leur demander de revenir sur leur décision mais nous n avons pour l heure pas de réponse.
Les parents doivent avoir le choix de fournir le repas si le PAI de leur enfant est très contraignant et que cela les rassure mais aussi le choix de ne pas le fournir quand le PAI est plus simple à mettre en place.
Les contraintes quotidiennes logistiques et financières supplémentaires sont lourdes à supporter et doivent être exceptionnelles.
Les PAI ne bénéficieront donc plus du bas tarif des repas induits par la mutualisation des coûts de repas servis par la restauration collective et seront en plus pénalisés par les frais supplémentaires.
Nous demandons par cette pétition l annulation de cette décision inacceptable, discriminatoire, qui va totalement à l'encontre du principe d'inclusion sociale.
Merci à tous les signataires pour leur intérêt et leur solidarité.
CPEM (Collectif des Parents d'Élèves du Muretain)