Au nom des enfants en situation d'handicap en attente d’une structure adaptée
à Fougères, 35300, Ille et Vilaine
Par manque de place, à la rentrée 2016, plusieurs enfants en ULIS, école du secteur de Fougères, ont été mis sur liste d’attente pour un accès en ULIS Collège.
Le courrier d’orientation envoyé par l’Inspection Académique, en date du 26 mai 2016, précisant cette situation dramatique pour ces enfants nous mettent, parents, dans une situation très inquiétante et en colère. La seule proposition faite par ce dernier est d’inscrire nos enfants en 6ème ordinaire avec un Auxiliaire de Vie Scolaire.
Les difficultés de ces enfants sont telles que nous ne pouvons accepter qu’ils soient scolarisés hors d’une classe spécialisée. Cela reviendrait à détruire tout le travail qui a été entrepris au sein des familles, des écoles et des institutions annexes.
Ces enfants n’ont pas demandé à avoir un handicap scolaire quel qu’il soit. Malheureusement, ce sont eux qui sont mis sur le « banc de touche » alors qu’ils souhaitent juste apprendre comme tous les autres enfants.
Ils ont vraiment besoin de cette classe spécialisée pour progresser, avoir le goût d’apprendre et de s’épanouir. Nous demandons que l’Inspection Académique d’Ille et Vilaine (35) respecte les notifications MDPH et la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui garantit à chaque élève l’école qui lui convient. Cette nécessité est réaffirmée par la circulaire n° 2010-088 du 18/06/2010.
« […] Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. À compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Nous espérons que vous nous apporterez votre soutien dans notre démarche afin que ces enfants puissent avoir une scolarité adaptée à leur handicap à la rentrée prochaine.
« Un avenir pour nos enfants »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.