Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants BUS SCOLAIRE PARENTS EN COLERE
Pétition

BUS SCOLAIRE PARENTS EN COLERE

BUS SCOLAIRE PARENTS EN COLERE Pétition
610 signatures
Avec 390 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
FCPE lycée de Villaroy Guyancourt
Destinataire(s) :
FCPE lycée de Villaroy Guyancourt
La pétition

Madame Valérie Pécresse.


Présidente du Conseil régional d’Île-de-France


Présidence d’Île-de-France Mobilités,

Monsieur le Président Jean-Michel FOURGOUS
- Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.


Madame Véronique Coté-Millard vice-présidente SQY, en charge de : Mobilités et transports.


 Depuis deux mois que nous vous avons alerté, rien n’a changé et nos enfants sont toujours en insécurité et en difficulté pour se rendre au lycée de VILLAROY de Guyancourt.  


La solution proposée par le service MOBILITÉ de Saint-Quentin-en-Yvelines ne nous satisfait pas. 


En effet, la ligne de bus 464 a été avancée de 6 minutes pour renforcer la desserte du bus scolaire 453 qui n’a pas assez de place pour accueillir tous les élèves, des communes notamment de Magny-les-Hameaux et de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui se rendent au lycée de Villaroy. 


Pourtant, le bus scolaire 453 est toujours autant surchargé : ce surnombre met en grave danger nos enfants et entraîne des pannes du véhicule, une à deux fois par semaine.


Pour rappel, ce sont 228 élèves de Magny-les-Hameaux et une trentaine d’élèves de Saint-Rémy-lès Chevreuse, qui se rendent, chaque jour de la semaine, au lycée de VILLAROY, à Guyancourt.


Également, prennent ce bus, 16 lycéens qui se rendent au lycée Émilie de Breteuil, à Montigny-le-Bretonneux et des collégiens, qui vont, principalement, au collège Hélène Boucher, de Voisins-le-Bretonneux.


Comme nous avons déjà tenté de vous l’expliquer (cf. courrier du 25 septembre 2019, envoyé en A/R), l’offre de bus existante ne permet pas de transporter un nombre aussi important d’élèves. Pour exemple, le mardi matin, aux 195 élèves Magnycois qui commencent à 8h00 au lycée de VILLAROY se rajoutent les élèves d’autres établissement et leur cartables, ainsi que des usagers se rendant à leur travail. Au final, ce sont plus de 220 passagers qui doivent se répartir sur deux bus, dont la capacité est limitée à 110 voyageurs.


Il est donc mathématiquement impossible que le nombre de voyageurs qui s’élève à plus de 220 personnes tiennent dans deux bus. Nous l’avons constaté de façon régulière.


De nouveau, les jeunes nous font part de la présence de médiateurs dans les bus qui ne comptent pas les passagers, comme annoncé, ne pouvant eux-mêmes se mouvoir ! Nous avons assisté à des scènes, le matin, où les bus ne peuvent même plus ouvrir la porte avant du véhicule sans donner d’explication aux élèves, les laissant sur le bas-côté et livrés à eux-mêmes. Le soir, les jeunes craignant de ne pouvoir rentrer, se précipitent afin de pouvoir monter dans le bus du retour, ce qui provoque des scènes de bousculades.


Les parents sont très en colère de cet état de fait.


Nous avons, de plus en plus, de lycéens qui prennent les bus, dès 07h00 le matin, afin de ne pas être en retard ou pour éviter de ne pas être pris en charge par les bus surchargés.  Ces lycéens sont contraints d’attendre dehors, sans protection, pendant plus de 30 minutes, à l’extérieur de leur établissement scolaire. De nouveau, les élèves ont mis en place des solutions alternatives « de fortune » (covoiturage avec les parents, autre ligne de bus et marche à pied, auto-stop « sauvage », etc.) afin de pouvoir arriver à l’heure en cours, renforçant un peu plus le sentiment d’insécurité et la mise en danger de nos enfants. 


Madame la Présidente, la  solution proposée n’est pas satisfaisante et cette situation met toujours gravement nos enfants en danger.


Notre demande : doubler les fréquences du bus scolaire de la ligne 453, sur neuf créneaux horaires, identifiés et connectés avec les horaires d’entrée et de sortie du lycée.


Nous, les parents d’élèves adhérents FCPE du Lycée de Villaroy, demandons un rendez-vous avec Véronique Coté-Millard, vice-présidente SQY, en charge de «  Mobilités et transports ».


Et nous lançons une pétition auprès des parents pour exprimer le mécontentement général et demander l’ajout de 9 bus supplémentaires sur la ligne 453 aux horaires cités dans le tableau.


Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Présidente FCPE Lycée VILLAROY 2019/2020

610 signatures
Signez avec votre email
Avec 390 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
88 commentaires
Photo profil auteur
Mj - Le 13/12/2019 à 09:13:38
Inacceptable !
0 0
Cathy - Le 11/12/2019 à 22:21:53
Je déplore le manque de transports scolaires nécessaires à ma fille en 1ère G3 pour se rendre au lycée Villaroy.
Face aux bus surchargés et dangereux pour les élèves, ma fille doit régulièrement prendre 2 bus en changeant à Chamfleury à Voisins le bx. Cette solution n est pas admissible : allongement du temps de trajet, isolement le matin très tôt au 2nd arrêt de bus et retards au lycée.
Face à ces conditions, elle me demande régulièrement de l emmener en voiture au lycée .... est ce que Magny les hameaux va rester isolée et mal desservie par les transports publics encore longtemps ? Quid de la sécurité et du bien être de nos enfants ? Il est temps de réagir !
0 0
Annick - Le 13/12/2019 à 18:32:14
Pour soutenir ces parents et ces enfants ! Et pour qu'ils ne fassent surtout pas d'autostop !!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants BUS SCOLAIRE PARENTS EN COLERE