La cantine pour tous, en respectant les différences de chacun !
Pétition
Victoire de la pétition
516 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des parents du Kremlin Bicêtre
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. le Maire du Kremlin Bicêtre
Victoire
La pétition
Mise à jour
Notre Maire a été attentif à notre demande, et dès le retour des vacances d'avril les parents peuvent demander à ce que l'on ne dépose pas de la viande dans les assiettes de nos petits qui n'en mangent pas. Un grand merci surtout à la maire adjointe à l'éducation, Mme Sougmi, qui a compris notre demande et a su nous écouter. Un grand merci à tous les signataires qui ont permis de faire que cette demande soit entendue. Cependant nous espérons que la mairie puisse permettre à ces enfants d'avoir un repas alternatif tel qu'un repas "végétarien" qui serait équilibré et respecterait le choix de chacun. Pour suivre ce projet nous vous donnons rendez-vous sur notre blog "une cantine pour tous au Kremlin Bicêtre."20/04/2015
VICTOIRE DE PÉTITION !
Notre Maire a été attentif à notre demande, et dès le retour des vacances d'avril les parents peuvent demander à ce qu'on ne dépose pas de la viande dans les assiettes de nos petits qui n'en mangent pas.
Un grand merci surtout à la maire adjointe à l'éducation, Mme Sougmi, qui a compris notre demande et à su nous écouter. Un grand merci à tous les signataires qui ont permis de faire que cette demande soit entendue.
Cependant nous espérons que la mairie puisse permettre à ces enfants d'avoir un repas alternatif tel qu'un repas "végétarien" qui serait équilibré et respecterait le choix de chacun.
Pour suivre ce projet nous vous donnons rendez-vous sur notre blog "une cantine pour tous au Kremlin Bicêtre."
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,
La Municipalité du Kremlin Bicêtre a demandé à ses agents municipaux et personnels de cantine, de mettre systématiquement de la viande dans les assiettes des enfants fréquentant la cantine, sous couvert d'équilibre nutritionnel et de laïcité.
Nous sommes tous, parents et enfants, concernés par cette décision !
En effet, nous disposons tous en tant que parents de la liberté de conscience et de l'autorité parentale, et ce sont ces deux droits qui sont aujourd'hui visés.
Nous sommes des parents d'élèves soucieux de nos enfants et nous voulons attirer votre attention sur le problème des familles dont les enfants ne peuvent consommer de viande à la cantine et ce, pour diverses raisons.
La décision de la Municipalité d'imposer que de la viande soit servie à tous les enfants est une mesure injuste, inacceptable, et discriminante.
Les parents n'ont que deux choix :
- Accepter que soit servie à leurs enfants de la viande en dépit de leurs choix éducationnels et/ou éthiques garantis par la liberté de conscience, et accepter que la Municipalité se substitue à leur autorité parentale.
- Être contraints à ne pas pouvoir avoir accès au service de restauration scolaire, ce qui aurait pour conséquence de défavoriser les ménages les plus modestes qui n'ont pas les moyens de trouver une alternative à la cantine, les privant de la possibilité de rechercher un emploi, une formation ou une activité favorisant leur réinsertion dans la vie active. Cette mesure se fait encore au détriment des femmes et constitue un obstacle supplémentaire à leur processus de réinsertion professionnelle.
La restauration scolaire repose sur le principe de la laïcité et donc, le respect de toutes les convictions personnelles, l’accessibilité, la mixité sociale, l’épanouissement de l’individu et sa santé, la socialisation et la solidarité. Au nom de ce principe, les conditions d’alimentation doivent être acceptables par tous !
L'obligation qui est faite de servir de la viande contrevient directement à l'exercice des convictions de certains parents. Aucune raison objective ni aucune norme impérative ne prescrivent pourtant l'obligation de consommer de la viande. D'autre part, en tant que composante de la liberté de conscience et de conviction, le choix d'un mode d'alimentation est protégé tant par la Constitution que par le Droit International.
Par ailleurs, la mise en place de menus alternatifs à la consommation de viande n'est pas de nature à porter atteinte de façon disproportionnée au fonctionnement du service de restauration. Soit on ne sert pas ces aliments sans les remplacer ou les compenser, ou alors c'est possible et dans ce cas, on peut remplacer ces aliments par d’autres, ou compenser par les autres aliments servis au cours du repas.
Les structures de restauration scolaire ayant la volonté d’accueillir un maximum d’enfants de croyances et de convictions différentes, elles peuvent faire preuve de bon sens en ce qui concerne l’organisation des repas et un vivre ensemble dans la neutralité.
Proposer un repas sans viande permettrait à tous ceux qui ne mangent pas de viande de s’inscrire à la cantine pour prendre leur repas avec leurs camarades, sans qu’il soit question de religion à un moment ou à un autre. Cela aurait l’avantage de permettre à tous de partager le même repas, de manger ensemble à la même table et de ne pas introduire de référence religieuse dans l’espace public, tout en respectant les différences de chacun.
Plusieurs communes ont accepté ce principe de neutralité et de laïcité à même l'assiette telles que Roubaix ou encore Lyon et Saint-Etienne, ainsi que d'autres villes, situées en Île-de-France.
Nous comptons sur votre écoute et votre compréhension.
Dans l'attente d'une position objective.
Merci,
Victoire de la pétition
516 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
La cantine pour tous, en respectant les différences de chacun !
il est malheureusement plus facile de faire respecter ses chois religieux ou une contre indication médicales, que ces propres valeurs !
191
Marie-dominique - Le 02/04/2015 à 16:37:07
pourquoi obliger de manger de la viande, pour jeter après, car les enfants n'en mangeront pas.. après on parle de gaspillage... continuer à tuer des animaux pour jeter après dans la poubelle.. je suis écoeurée.. et tout cela sous le couvert de la laïcité, n'importe quoi !!!!
182
Ryan-kenneth - Le 13/04/2015 à 00:46:22
OUI Aux assiettes végétariennes dans les cantines !