Pétition
37
signatures
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Rochdi
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire d'Osny, Jean Michel Levesque
Cantines scolaires, pour une alimentation qui respecte nos enfants.
Depuis quelques semaines, il est imposé aux enfants de la ville d'OSNY d’avoir de la viande dans leur assiette alors même qu’ils n’en consomment pas, faisant fi de leur végétarisme, culture ou coutume. Ces mesures vont à l’encontre des libertés individuelles. Cela viole le principe d’égalité des usagers devant le service public, et avant tout, ballait la liberté de conscience garantie par la Constitution et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Au-delà du gâchis que cela représente, cela va à l'encontre de nos principes, nous ne demandons pas un traitement de faveur avec des aliments supplémentaires ou spécifiques telles que le soja, le tofu ou le casher, mais simplement à ce que nos enfants n'aient pas de viande dans leurs assiettes près de leurs légumes.
Ces mesures ont pour but affiché d'améliorer la qualité des repas servis dans les écoles, certes c’est un bon sentiment. Mais les citoyens sont libres d'avoir une opinion, notamment sur la question du végétarisme, et ceux qui croient qu'ils ne peuvent pas, en toute conscience, continuer à manger les animaux ne doivent pas être discriminés. Par ailleurs, un gouvernement ou une collectivité locale ne peut trancher un débat philosophique, éthique et politique en restreignant les droits de ceux qui sont en désaccord avec ses positions.
Au nom de la liberté fondamentale de conscience qui prévoit l’opportunité du choix, sans exigence aucune de justification ; que celle-ci soit motivée par des convictions végétaliennes ou végétariennes, strictement personnelles ou religieuses, hormis la nature et la quantité des nutriments, personne n’a le pouvoir légal, pas même le gouvernement, de déterminer les aliments contenus dans les repas.
Cet appel est lancé avec la volonté de chercher « le plus petit dénominateur commun » entre les enfants. Il est important de noter que les assiettes de nos enfants n’ont pas à être préparées, cuisinées et servies d'une manière particulière ni avec des produits déterminés. Enfin cela ne cause pas le moindre trouble dans la gestion de l’école, de la cantine scolaire, ni réduit la qualité des repas servis aux autres élèves..
Nous espérons que M.le Maire entendra notre inquiétude très rapidement, afin que notre régime alimentaire ainsi que celui de nos enfants soit respecté.
Cantines scolaires, pour une alimentation qui respecte nos enfants.