C’est avec stupéfaction que nous venons d’apprendre le refus du CDI et l’arrêt du contrat de travail de l’assistant d’éducation Anthony Linhares en poste au collège de Lédignan depuis septembre 2022, malgré un avis favorable du chef d’établissement et ce, conformément à l’article 10 de la loi n°2022-299 du 2 mars 2022, au décret 2022-1140 du 09 août 2022, promulguée par la loi n° 2022-1574 du 16 décembre 2022 visant à lutter contre la précarité des AESH et des assistants d’éducation et s’inscrivant dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Le rectorat de l’Académie de Montpellier invoque le fait que deux autres assistants d’éducation de l’établissement ont obtenu un CDI en septembre 2022 alors que la loi ne prévoit pas de quota.
Cette décision est incompréhensible car depuis la rentrée, Anthony est très apprécié du personnel du collège, des élèves ainsi que des parents d’élèves.
Ce refus provoque donc une perte d’emploi pour Anthony mais également la perte d’un poste au sein de la vie scolaire qui, depuis le 21 mai 2023, se compose désormais de 3 assistants d’éducation et de la Conseillère Principale d’Éducation.
Le collège de Lédignan totalise actuellement 438 élèves ce qui représente désormais la surveillance et l’encadrement de 146 élèves par assistant d’éducation.
Ce chiffre est considérable et ne permet plus la même vigilance pourtant indispensable à la prise en charge et à la sécurité de nos enfants notamment face à l’augmentation du harcèlement au sein des établissements scolaires, même en milieu rural.
Les assistants d’éducation sont garants de la sécurité, du respect des droits et du règlement de l’arrivée au départ des élèves : pendant les permanences, les récréations, le service de restauration, les retenues et même l’accès aux transports scolaires. Ils assurent en parallèle des fonctions administratives ainsi que l’aide à l’encadrement des activités culturelles, artistiques et sportives au sein de l’établissement.
En plus de ses missions quotidiennes, Anthony est très impliqué dans la vie du collège et est engagé dans diverses actions :
Il fait partie des membres de l’équipe du dispositif pHARE (lutte contre le harcèlement scolaire) et encadre les élèves ambassadeurs.
Il accompagne et soutient les élèves dans la lutte contre le décrochage scolaire et, est tuteur d’un élève depuis le premier semestre.
Il participe à la gestion collective des classes, anime des heures de vie de classe en partenariat avec la CPE et, est référent pour les classes de 4ème.
Il encadre un atelier sportif et organise des tournois.
Nous trouvons illégitime que, malgré son professionnalisme, son sérieux et son dévouement, Anthony ne puisse pas continuer à exercer au collège de Lédignan où il était en poste.
Cette décision a été communiquée au chef d’établissement par téléphone, le mardi 16 mai dernier, et laisse donc peu de temps pour une réorganisation à l’approche des épreuves du brevet des collèges sachant que le collège de Lédignan est un centre de correction.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.