Changeons notre système scolaire, respectez le bien être de nos enfants
Pétition
8.513
signatures
Avec 1 487 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Parent d'élève en colère
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gabriel Attal (Député des Hauts-de-Seine, président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale)
Gabriel Attal
La pétition
Il existe un fossé entre le domaine de la petite enfance et le milieu scolaire. En effet, l'éducation nationale, en ne se remettant pas en cause, veut nous faire croire que l'enfant est en âge "d'être propre", de ne plus se reposer et d'agir comme un petit adulte tout ça parce qu'il rentre à l'école.
Mais doit-on rappeler que ce n'est pas une question d'âge mais de maturité pour acquérir la continence ? Doit-on rappeler que nous sommes tous inégaux face au sommeil et l'importance de le respecter ? Doit-on rappeler qu'avant l'âge de six ans, un enfant subit des tempêtes émotionnelles? Combien de parents se mettent une pression immense et la répercutent sur leur enfant pour qu'il ne porte plus de couche le jour de la rentrée?
Alors que nous connaissons maintenant les risques liés à cet "apprentissage forcé" (fuite urinaire et prédisposition à la constipation), l'éducation nationale s'obstine à conserver cette façon de faire que l'on pourrait qualifier de douces violences (forcer un enfant à enlever sa couche et être souillé plusieurs fois par semaine voire par jour est une situation humiliante).
Et ne parlons pas du temps de sommeil qui est soit réduit ou carrément supprimé en grande section sous prétexte qu'ils ont assez grands pour le remplacer par de l'apprentissage.
Mais un enfant fatigué ne sera jamais capable d'avoir un apprentissage de qualité. La neuroscience a prouvé que le manque de sommeil entraîne une difficulté à gérer ses émotions, un manque de concentration, avoir l'esprit moins vif et moins créatif, une difficulté à rester attentif et concentré... Alors que si son rythme est respecté, son développement et son apprentissage n'en seront que meilleurs.
Je suis une maman qui a fait face au manque de moyen de l'éducation nationale qui nous fait croire que notre enfant est capable d'avoir un apprentissage de qualité avec des conditions qui ne respectent pas l'individu mais le collectif.
Ils ne sont tout simplement pas capable de proposer plus de poste (instituteurs/trices, atsem) afin d'accompagner les enfants dans de meilleures conditions. Ce sont ces derniers qui subissent les conséquences de ce système scolaire totalement dépassé.
Nous sommes restés dans un domaine de "bourrage de crâne", "d'apprendre par cœur", "d'instruction en masse" en oubliant le respect du rythme et de l'apprentissage de nos enfants.
Le manque de personnels, le manque de locaux et le manque de formations font partie de cet échec.
À travers cette pétition, je souhaite soutenir tous les parents qui se reconnaissent et ont vécu certaines de ces situations et n'osent pas en parler car cela fait des années que l'école fonctionne ainsi.
Justement, changeons ce système pour de meilleurs conditions d'apprentissage pour nos enfants. Qu'ils puissent exploiter toutes leurs capacités. Pour des élèves épanouis et une scolarité apaisée.
8.513
signatures
Signez avec votre email
Avec 1 487 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Nos enfants sont l'avenir. Ils méritent que nous décidions d'investir massivement pour eux et par ricochet pour notre monde de demain. Ce n'est malheureusement pas avec la macronie que nous nous en sortirons. Les investissement dans des technologies mortifères (industries chimiques, militaires, fossiles...) au détriment de l'Education national et du budget de la santé nous le prouvent. Sachons voter différemment à l'avenir, en pensant à nos enfants par exemple.
118
Ludivine - Le 08/09/2023 à 10:55:30
J'en fais malheureusement l'expérience actuellement. J'ai du tout faire pour que ma fille enfant propre pour la rentrée j'y suis tout juste parvenue mais à quel prix!!
80
Marie - Le 08/09/2023 à 15:27:23
A partir du moment où l'école maternelle est devenue obligatoire, tous les enfants devraient y être acceptés, qu'ils portent encore une couche ou pas. Concernant le sommeil: je connais nombre de parents qui ne couchent pas leur enfant à des heures régulières et suffisamment tôt pour qu'il ait au minimum 10 heures de sommeil, Y COMPRIS LE WEEK END en période scolaire; et là, ce n'est pas à l'école de pallier ce genre de carences. A chaque partie de respecter ses obligations.