Cité scolaire de Luchon : non à la suppression d'un poste de CPE et à la réduction des moyens !
Pétition
468
signatures
Plus que 32 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Parents et élus
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Rectorat de Toulouse
La pétition
La fusion du lycée général et du lycée professionnel en un lycée polyvalent entraîne la proposition par le rectorat d’une suppression de poste de CPE à la cité scolaire de Luchon.
Le lycée du Bois est déjà sans agent d’accueil, sans secrétariat (poste supprimé en 2018) et avec une dotation généreuse d’une assistante sociale une fois par mois.
La CPE du lycée général assure déjà l’intégralité de ses missions dans une organisation matérielle et structurelle compliquée, n’étant notamment assistée que par seulement un AED par jour. Un poste en moins, c’est un suivi des élèves qui ne sera plus assuré que par un seul CPE sur les deux sites, sur deux communes, Luchon et Montauban. Le CPE serait alors responsable de la vie scolaire des internats de plus de 150 internes répartis sur 2 bâtiments de 2 dortoirs chacun. A ce stade, c’est d’un don d’ubiquité qu’il lui faudrait disposer ! Au moment même où la Région souhaite investir des sommes importantes pour un troisième internat, indispensable pour aider à pérenniser et à développer la cité scolaire, on ne peut que déplorer l’absurdité d’une telle réduction de moyens. Qui encadrera les élèves et organisera alors la vie éducative et pédagogique ? Un internat n’est pas qu’un lieu d’hébergement.
En journée, les élèves ne sont pas mieux lotis : plus d’infirmière logée pour les internes (poste supprimé en 2015), pas d’assistante sociale sur site et, au mieux, une psy-EN présente tous les 15 jours. Les CPE restent désormais quasiment les seuls interlocuteurs pour les élèves. Cerise sur le gâteau des économies : des heures postes doivent être remplacées par des heures supplémentaires. Seuls les professeurs titulaires pouvant absorber les heures supplémentaires, s’ils les refusent, les élèves se retrouveront sans enseignant. Et les accepter, c’est accepter des classes à 35 élèves sans dédoublement, en langue notamment puisqu’il n’y aura plus de possibilité d’heures assurées par des contractuels ou des stagiaires.
Aujourd’hui, une certaine logique comptable essaye de nous faire croire que l’école se doit d’être rentable. Ce n’est sûrement pas en dépouillant notre petit établissement de ses moyens qu’il pourra à nouveau être élu meilleur lycée de France, comme ce fut le cas en 2018 ! En colère, les parents et les élus s’associent aux enseignants pour défendre notre lycée de zone de montagne.
Parents, citoyens, élus, venez en nombre devant l’établissement de Luchon ce jeudi 4 mars à 14 h pour un piquet de grève gourmand.
Ceux qui ne peuvent pas être présents peuvent signer et faire circuler cette pétition !
468
signatures
Signez avec votre email
Plus que 32 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Cité scolaire de Luchon : non à la suppression d'un poste de CPE et à la réduction des moyens !
129 commentaires
Sandra - Le 02/03/2021 à 20:41:30
Car je souhaite soutenir l établissement où est scolarisé mon fils et c est très important le poste de cPe dans un établissement
00
Michel - Le 03/03/2021 à 21:13:02
Pour soutenir l'équipe pédagogique et le droit à l'éducation de nos enfants dans de bonnes conditions même en montagne.
00
Le 03/03/2021 à 16:59:54
Pour tirer les enfants vers le haut, les encadrer correctement et les accompagner vers la vie active il faut donner les moyens (effectifs et budget) aux établissements et à leurs acteurs!!