« STOP AU MASQUE EN CLASSE ! »
Le Collectif National des Orthophonistes de France qui appelle depuis le mois de mai 2021 à mettre fin au port du masque en classe, salue l'avancée que constitue l'allègement des protocoles décidés par le ministre Jean-Michel Blanquer le 11 février 2022 mais réitère sa demande de levée totale des restrictions touchant les enfants.
En effet, les nouvelles mesures annoncées : fin du masque en récréation et limitation à un auto-test, ne sont pas suffisamment ambitieuses au regard de l'impact négatif du masque sur le développement de l'enfant et sur ses apprentissages.
Le Collectif National des Orthophonistes de France souligne que les restrictions pèsent actuellement toujours plus sur les enfants que sur les adultes, la fin du port du masque en extérieur pour les adultes est, en effet, intervenue dès le 2 février 2022, alors que la suppression du port du masque en récréation ne prendra effet qu’au retour des vacances de la zone B, c’est-à dire le 21 février !!
Les adultes pourront enlever le masque dans les lieux clos à partir du 28 février, mais selon les déclarations de Jean-Michel Blanquer, le masque restera la norme encore plusieurs semaines ou mois.
Dans le pays des lumières, à l'origine de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, pionnier dès le début du 20e siècle de la protection des enfants, les droits élémentaires des élèves français en 2022 passent après ceux des adultes. Cela est insoutenable !
Nous insistons à nouveau sur le fait que les enfants ne présentent pas de risque majeur face à cette maladie, que nombre d’enfants ont attrapé le COVID cet hiver et sont donc naturellement immunisés.
De nombreux pays d'Europe ont d’ailleurs aboli les restrictions dans les écoles, depuis quelques semaines.Le Collectif National des Orthophonistes de France, à travers un envoi massif aux élus et au Ministre de l’Éducation Nationale d'une tribune signée par 144 orthophonistes et l’infographie réalisée à la suite de celle-ci, alerte encore une fois sur les conséquences négatives à court, moyen et long terme sur la santé des enfants et sur leurs apprentissages.
Nous voyons dans nos cabinets des enfants anxieux, déprimés, et de plus en plus d'élèves qui développent une phobie scolaire.
Les difficultés dans l'acquisition du système grapho-phonémique sont majorées, et les enfants les plus fragiles qui auraient été aidés par la lecture labiale accusent un important retard d'apprentissage.
Les capacités mnésiques sont impactées aussi d'une part, par le fait que le masque constitue un obstacle à la compréhension orale de ce qui a été dit par le professeur et nécessite donc un effort d'écoute très important qui ne peut être maintenu sur une longue période de classe, d'autre part par la gêne physique et physiologique qu'il induit sur la respiration.
Nous observons aussi que le port du masque génère une respiration buccale, non physiologique, qui aura des conséquences importantes sur le développement de l'articulé dentaire, et sur la croissance de la face. Le Collectif National des Orthophonistes de France rappelle que la balance bénéfices/risques est en défaveur du port du masque pour les enfants, et demande au gouvernement de mettre fin au port du masque en classe dès la rentrée et ce pour tous les élèves.
Le Collectif National des Orthophonistes de France
collectifnationaldesorthophonistes@protonmail.com
https://www.facebook.com/Collectif-National-des-Orthophonistes-de-France-112616504578108
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.