Chers parents d'élèves du collège des Bourgognes,
Nous, représentants des parents d'élèves du collège des Bourgognes, souhaitons vous interpeller sur un sujet majeur lié à la dégradation de la qualité de vie des enfants au sein du collège, liée notamment aux effectifs importants des classes. A ce titre, nous avons rencontré le représentant de l'académie afin de lui faire part de vive voix de nos préoccupations. Il est maintenant nécessaire de porter notre message de manière collective par le biais de cette pétition qui sera remise au Directeur de l'Académie accompagnée du courrier suivant :
"Monsieur le Directeur,
Nous, représentants des parents d'élèves du collège des Bourgognes, faisons la démarche de vous interpeller à propos de la rentrée 2023, notamment vis-à-vis du niveau de 4ème à venir (actuel 5ème). En effet, cette génération d’élèves subit depuis sa rentrée au collège des effectifs difficiles, avec cette année quatre classes de 5ème à 30 élèves et une classe de 5ème à 31 élèves !
Les familles, ainsi que les équipes pédagogiques à travers les conseils de classe, constatent de fortes dégradations en termes de qualité de vie de classe, ainsi que des problèmes de discipline plus importants que dans les autres niveaux. Nous pouvons ajouter à cela la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, que cette génération aura connue à l’école primaire, qui amplifie les problématiques d’apprentissage pour les classes à forts effectifs.
Force est de constater que ces effectifs extrêmement tendus ne permettent plus de poursuivre un enseignement de qualité avec un impact sur l'ensemble des classes.
En effet ces effectifs surchargés pour les prochains 4ème conduisent l'équipe enseignante à proposer pour la rentrée 2023-2024 un grand nombre d'heures en dédoublement dans plusieurs disciplines, préjudiciant ainsi l'ensemble des autres niveaux sur les heures qui peuvent être allouées à de l'accompagnement personnel, de l'aide aux devoirs, ou de l'accompagnement pour l'orientation.
De plus, le niveau de 4ème est une année charnière pour les collégiens, qui pour certains d’entre eux commencent à envisager un parcours professionnel, notamment pour les élèves de 3ème prépa métiers.
Enfin, nous vous rappelons que ces effectifs qui sont prévus pour 120 élèves soit 4 classes de 30 élèves ne pourront permettre d’accepter de nouveaux élèves qui s’installeraient dans la commune ou d’élèves d’autres établissements qu’il faudrait réinsérer, il sera également impossible d’accueillir des élèves ULIS ou d’élèves de sections foot. Cette situation nous semble difficilement acceptable et défendable auprès des familles qui sont en droit d’attendre un accueil pour leurs enfants en âge de scolarisation dans une école publique. Certains enfants ont des besoins éducatifs particuliers, or un effectif lourd ne favorise pas, voire entrave leur réussite.
Certes Chantilly est classé 3ème collège public le plus favorisé du département mais avec un écart important avec le 2 ème (La Chapelle en Serval). À noter que le collège de chantilly a une grande hétérogénéité et mixité sociales, les communes de résidences des élèves sont entre 1/4 et 1/3 dans des communes reconnues pour être défavorisées : Creil, Nogent, Montataire, Saint-Maximin.
Pour la cession 2022, les notes du Diplôme National du Brevet des 3ème du collège sont en dessous de l’ensemble du département et de l’académie, et pour 2022-2023 le taux de redoublement global en classe de 4ème du collège est supérieur à celui du département (presque le double) et de l’académie.
Il nous paraît donc impératif d’ouvrir une classe supplémentaire de 4ème pour la rentrée 2023 afin de restaurer un apprentissage de qualité et ainsi améliorer les résultats de nos enfants en 4ème et 3ème. Il est essentiel de laisser l’opportunité aux familles arrivant en cours d’année de scolariser leurs enfants dans l’établissement et de permettre, pour tous, une issue favorable à la sortie du collège.
En espérant que vous étudierez positivement cette réclamation.
Vous souhaitant, Monsieur le directeur, de cordiales salutations."
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.