AccueilPétitionsPétitions enfantsPour que le collège et l’école primaire choisissent une seule et même demi-journée scolaire supplémentaire
Pétition
Pour que le collège et l’école primaire choisissent une seule et même demi-journée scolaire supplémentaire
Pétition
88
signatures
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Chantal S.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur L’inspecteur de l’Académie de Strasbourg
La pétition
Monsieur,
La réforme du rythme scolaire engendre, avant même qu’elle ne soit appliquée dans nos communes, énormément de stress chez les parents que nous sommes. En plus du manque total de visibilité sur sa mise en place, elle oblige à s’organiser au milieu d’institutions complètement désorganisées.
Cette réforme force à repenser les systèmes de garde, change et alourdit les rythmes des enfants, oblige à courir après toutes les associations impliquées dans la vie de l’enfant pour connaître leurs nouvelles résolutions dans le cadre de cette loi. Ces nouveaux horaires, et la journée scolaire supplémentaire, vont engendrer dans le même temps des dépenses supplémentaires (notamment pour les gardes d’enfant dont on se passait bien jusqu’à aujourd’hui), et des recettes moindres : des gens qui devront cesser de travailler ou de diminuer leur temps de travail pour pallier à la nouvelle organisation, ou parce que les frais de garde seront bien plus élevés que ce que notre activité professionnelle nous rapporte.
Cette pétition n’est pas tant pour dénoncer cette réforme, mais surtout pour crier notre colère à l’encontre des choix opérés par le collège Gustave Dore de Hochfelden et Les écoles primaires du Pays de la Zorn.
Un des établissements scolaires précités a choisi comme demi-journée supplémentaire le mercredi, et l’autre établissement a fait le choix du samedi !
Quelle hérésie !
Quel manque de communication entre eux ! Quel manque total de respect vis-à-vis des parents d’élèves!
A l’heure où les parents sont focalisés sur le développement de leurs enfants, à l’heure où il leur est demandé de faire pratiquer des activités physiques aux enfants, à l’heure où il est important d’apprendre les arts aux enfants, à l’heure où les soutiens scolaires sont indispensables :
Comment organiser les activités extrascolaires de nos enfants qui ne seront pas disponibles en même temps ? Comment rendre les parents (qui travaillent pour la plupart) disponibles le samedi ET le mercredi ?
Comment s’occuper du premier qui va à l’école, pendant que l’autre voudrait aller au sport ou à la musique ? Comment expliquer à un enfant qu’il doit se lever tôt parce que sa sœur ou son frère doit aller à l’école ?
Nous, parents d’élèves, soucieux du bien de nos enfants et d’une vie de famille harmonieuse, ne pouvons admettre un tel manque de lucidité, une telle désorganisation des établissements scolaires au sein même de la désorganisation engendrée par la réforme.
Nous demandons simplement, mais résolument, que le collège Gustave Dore de Hochfelden et Les écoles primaires du Pays de la Zorn, s’entendent pour opter pour la même demi-journée supplémentaire : le samedi OU le mercredi.
88
signatures
Signez avec votre email
Encore 12 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.