Nous, communauté éducative et parents, avons appris quelques jours avant la sortie, fin juin, que les moyens en Assistants d'Education alloués au Collège Fantin Latour seraient cette année diminués, alors que pendant toute l’année nous avons alerté et demandé quelques petits moyens humains supplémentaires. Cette baisse qui représente pas moins de 10 heures du travail d'un assistant d’éducation (AED) en moins par semaine s’inscrit dans une continuité inquiétante.
En effet si l'on compare les taux d'encadrement sur ces 6 dernières années, le verdict est sans appel :
En 2015 : 590 élèves, 3 Contrats aidés, 6 équivalent temps plein (ETP) AED + 1 CPE
De 2017 à 2019 : de 630 à 660 élèves, 0 contrats aidés, 6 AED, 1,5 CPE (poste CPE stagiaire en plus)
Année 2020 : 655 élèves, disparition du demi-poste de CPE donc 1 CPE + 6 AED
Rentrée 2021 : 659 élèves prévus : 1 CPE + 5,75 AED
Rappelons que les AED assurent la sécurité, la surveillance hors cours dans l’établissement, le suivi scolaire, participent aux activités éducatives et ont un lien privilégié avec les élèves. Ils contribuent donc activement à la réussite de leur scolarité et à leur bien-être au collège
Afin de contrer cette tendance néfaste pour le bien être des élèves :
Les enseignants, et la vie scolaire ont décidé majoritairement de se mettre en grève lundi 6 septembre, jour de rentrée pour TOUS les élèves, pour signaler leur mécontentement face à cette baisse et au manque de considération des arguments de la CPE, des assistants d’éducation, des professeurs et des parents d'élèves.
Les grévistes se rassembleront donc ce lundi 6 septembre dès 8 heures devant le collège et seront rejoints par les parents à partir de 12 h 30 pour exprimer leur colère.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.