Lettre ouverte
A l’attention de :
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental
Sandrine LAIR, Directrice des Services Académique
Des membres du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale
Monsieur le Président,
Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
Alors que le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale doit se réunir le lundi 10 février, nous tenions à vous faire part de l’inquiétude des parents du Collège International de l’Est Parisien et de l’école Wallis quant au devenir de cet établissement.
En effet depuis 10 ans ce collège a permis, sous l’impulsion du Département et avec le concours de l’académie, à plusieurs milliers de collégiens issus majoritairement de Seine-Saint-Denis d’intégrer, sans prérequis de niveau de langue, des Sections Internationales considérées comme des filières d’excellences.
Les élèves bénéficient également d’un enseignement de qualité fondé sur l’implication des enseignants à faire vivre de nombreuses innovations pédagogiques telles que les évaluations par compétences ou encore les cours de 45 minutes. Ceux-ci permettent de mettre en place des projets thématiques transversaux grâce auxquels les élèves acquièrent de nouvelles compétences au-delà des apprentissages fondamentaux.
Nous mesurons la chance que représente cet établissement pour nos enfants dont certains sont issus de quartiers très populaires et qui pour beaucoup d’entre eux a demandé beaucoup de travail pour que leur candidature soit retenue.
Toutefois l’évolution démographique de la ville de Noisy le Grand a contraint le Conseil Départemental à entreprendre des travaux d’extension du collège afin de pouvoir y accueillir 200 élèves du secteur.
Si le fait d’accueillir de nouveaux élèves et de contribuer au renforcement de la mixité sociale est une bonne chose, cette évolution majeure du collège, qui avait été conçu jusqu’alors comme un collège international n’accueillant que des sections internationales, soulève de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de cet établissement et à la bonne intégration de ces élèves dont nous souhaitons vous faire part :
Vous l’aurez compris, nous, parents sommes inquiets quant à l’avenir de ce collège qui a permis de créer, dans un département dont on connait les difficultés, un établissement public d’excellence accueillant des élèves de toutes conditions sociales. Nous constatons également l’inquiétude de nos enfants, qui n’hésitent pas malgré leur jeunesse à se mobiliser et nous les soutenons.
En conséquence de quoi nous vous demandons qu’à l’occasion du prochain CDEN vous preniez la décision de suspendre temporairement le projet de sectorisation et de mettre à profit ce report pour réunir autour de la table tous les acteurs afin d’envisager l’avenir du collège tout en conservant ses innovations pédagogiques et son caractère international au moyen de deux scénarios :
Enfin le report de ce projet de sectorisation permettrait d’étaler le calendrier des travaux d’extension. En effet le chantier tel qu’il est actuellement mené impacte quotidiennement la scolarité de nos enfants et les conditions de travail des enseignants et des personnels du collège. Ainsi les ouvrages les plus bruyants pourraient être réalisés hors temps scolaires et les travaux pourraient également être suspendus pendant les épreuves du DNBI, ce qui n’est pas prévu à ce stade.
Convaincu de votre volonté d’agir dans l’intérêt de nos enfants, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de nos salutations les plus cordiales,
Les parents d’élèves du Collège International de l’Est Parisien
Les parents d’élèves de l’école Wallis
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.