Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Collège International de l'Est Parisien : Pour un report du projet de sectorisation
Pétition

Collège International de l'Est Parisien : Pour un report du projet de sectorisation

Collège International de l'Est Parisien : Pour un report du projet de sectorisation Pétition
748 signatures
Avec 252 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur
Auteur(s) :
Les Parents d'élèves du CLIEP et de Wallis
Destinataire(s) :
Stephane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental et Sandrine LAIR, Directrice Académique
La pétition

Lettre ouverte


 A l’attention de :


Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental


Sandrine LAIR, Directrice des Services Académique


Des membres du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale


 Monsieur le Président,


Madame la Directrice,


Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,


 Alors que le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale doit se réunir le lundi 10 février, nous tenions à vous faire part de l’inquiétude des parents du Collège International de l’Est Parisien et de l’école Wallis quant au devenir de cet établissement.


 En effet depuis 10 ans ce collège a permis, sous l’impulsion du Département et avec le concours de l’académie, à plusieurs milliers de collégiens issus majoritairement de Seine-Saint-Denis d’intégrer, sans prérequis de niveau de langue, des Sections Internationales considérées comme des filières d’excellences.  


 Les élèves bénéficient également d’un enseignement de qualité fondé sur l’implication des enseignants à faire vivre de nombreuses innovations pédagogiques telles que les évaluations par compétences ou encore les cours de 45 minutes. Ceux-ci permettent de mettre en place des projets thématiques transversaux grâce auxquels les élèves acquièrent de nouvelles compétences au-delà des apprentissages fondamentaux.   


 Nous mesurons la chance que représente cet établissement pour nos enfants dont certains sont issus de quartiers très populaires et qui pour beaucoup d’entre eux a demandé beaucoup de travail pour que leur candidature soit retenue.


 Toutefois l’évolution démographique de la ville de Noisy le Grand a contraint le Conseil Départemental à entreprendre des travaux d’extension du collège afin de pouvoir y accueillir 200 élèves du secteur.


 Si le fait d’accueillir de nouveaux élèves et de contribuer au renforcement de la mixité sociale est une bonne chose, cette évolution majeure du collège, qui avait été conçu jusqu’alors comme un collège international n’accueillant que des sections internationales, soulève de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de cet établissement et à la bonne intégration de ces élèves dont nous souhaitons vous faire part :


  • Comme nous venons de le dire cet établissement n’accueille que des sections internationales. Aussi rien n’a été prévu en termes d’offre pédagogique (choix de langues vivantes, choix d’options, enseignement du latin) pour les futurs élèves du secteur qui ne seraient pas inscrits en section internationale. Ainsi ces derniers bénéficieront finalement d’enseignements moins diversifiés que ce qui est proposé dans le collège de secteur actuel et seront par conséquent pénalisés par rapport à leurs camarades. 
  • La direction académique considère que la future sectorisation rend impossible le maintien des cours de 45mn et des projets pédagogiques qui en découlent. Ainsi dès la rentrée prochaine tous les cours repasseront à 55mn, entrainant soit la fin des projets soit le rallongement des journées si ces derniers étaient maintenus. Cette décision est à nos yeux inacceptable. Ces cours de 45mn et ces projets font partie des raisons qui ont motivé le choix de certains de nos enfants à candidater dans ce collège. Enfin il est inconcevable et injuste de penser que les futurs collégiens sectorisés ne seraient pas en mesure de bénéficier de cette innovation pédagogique majeure. A ce sujet certains élèves ont lancé une pétition pour demander le maintien de ce dispositif et nous ne pouvons pas nous résoudre à les laisser mener ce combat seuls.
  • Cette évolution ne s’accompagne d’aucune information quant au renforcement des effectifs des personnels de vie scolaire et des personnels techniques chargés de l’entretien des locaux.

Vous l’aurez compris, nous, parents sommes inquiets quant à l’avenir de ce collège qui a permis de créer, dans un département dont on connait les difficultés, un établissement public d’excellence accueillant des élèves de toutes conditions sociales. Nous constatons également l’inquiétude de nos enfants, qui n’hésitent pas malgré leur jeunesse à se mobiliser et nous les soutenons.


En conséquence de quoi nous vous demandons qu’à l’occasion du prochain CDEN vous preniez la décision de suspendre temporairement le projet de sectorisation et de mettre à profit ce report pour réunir autour de la table tous les acteurs afin d’envisager l’avenir du collège tout en conservant ses innovations pédagogiques et son caractère international au moyen de deux scénarios :


  1. Soit en profitant de son extension pour créer 200 places en sections internationales supplémentaires. Cela permettrait d’une part de prioriser le recrutement d’enfants de Noisy le Grand afin de répondre à la pression démographique et d’accentuer d’autre part le recrutement d’enfants issus des quartiers populaires du département et ainsi maintenir le projet de mixité sociale.
  2. Soit de maintenir la future sectorisation, mais à la rentrée 2026, en apportant des réponses concrètes quant à une offre de formation équivalente à celles des autres établissements de la commune de Noisy le Grand.

Enfin le report de ce projet de sectorisation permettrait d’étaler le calendrier des travaux d’extension. En effet le chantier tel qu’il est actuellement mené impacte quotidiennement la scolarité de nos enfants et les conditions de travail des enseignants et des personnels du collège. Ainsi les ouvrages les plus bruyants pourraient être réalisés hors temps scolaires et les travaux pourraient également être suspendus pendant les épreuves du DNBI, ce qui n’est pas prévu à ce stade.


 Convaincu de votre volonté d’agir dans l’intérêt de nos enfants, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’expression de nos salutations les plus cordiales,


Les parents d’élèves du Collège International de l’Est Parisien


Les parents d’élèves de l’école Wallis

748 signatures
Signez avec votre email
Avec 252 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
38 commentaires
Le 08/02/2025 à 14:20:38
Je suis un élève dans ce collège et je n'ai pas envie qu'il devienne un collège de secteur.
0 0
Le 07/02/2025 à 18:52:11
mes enfants sont passés par ce collège et le lycee elles ont eu un accompagnement scolaire de grande qualité.
Ils faut garder l origine du projet initial c est l'ADN de ces établissements.
0 0
Le 08/02/2025 à 10:24:01
Je demande la suspension temporaire du projet.
Julien
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Non au contrôle technique annuel pour les véhicules...
Non au contrôle technique annuel pour les véhicules...
17.606 signatures
Non au contrôle technique annuel !
Non au contrôle technique annuel !
11.436 signatures
Sauvons Le CPNG !
Sauvons Le CPNG !
889 signatures
MAD : Maison à défendre
MAD : Maison à défendre
1.198 signatures
Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre...
Ne sacrifiez pas la vallée de Faaroa pour un centre...
15.813 signatures
Stand de tir sportif à Biscarrosse
Stand de tir sportif à Biscarrosse
1.048 signatures
Pour que CNEWS embauche Geoffroy Lejeune comme chroniqueur
Pour que CNEWS embauche Geoffroy Lejeune comme chroniqueur
6.259 signatures
Soutien au professeur Raoult
Soutien au professeur Raoult
22.541 signatures
Les Seynois sont solidaires de leur maire : stop...
Les Seynois sont solidaires de leur maire : stop...
56 signatures
Accueil Pétitions Pétitions enfants Collège International de l'Est Parisien : Pour un report du projet de sectorisation