Tout au long de ces années, nous avons eu à cœur d’œuvrer pour vos enfants tout en respectant les grandes directives ministérielles et académiques de l’Education Nationale.
Par notre travail, nous luttons contre l’échec scolaire, les inégalités ; nous favorisons l’inclusion et l’accès à la culture de vos enfants.
Œuvrer dans ce sens nécessite que nous ayons du temps pour nous investir dans des dispositifs qui ont montré leur intérêt et leur efficacité : Accompagnement Personnalisé, préparation au DNB professionnel, préparation aux premiers secours, inclusion des parcours ULIS et FLE, Sections Sportives, Classes à Horaires Aménagés Théâtre…
Nous avons besoin d’être une équipe stable, nous avons besoin de moments de concertation, nous avons besoin de disponibilité pour réaliser auprès des élèves, des séances qui leur permettront de surmonter leurs difficultés et de progresser, d’élargir leurs horizons culturels, de consolider leur parcours de formation et faire d’eux des jeunes en réussite.
Or, pour la rentrée 2023, le personnel du collège dénonce les moyens déséquilibrés alloués. Une baisse annoncée des effectifs entraîne une réduction logique des heures d’enseignement. Cependant, les heures de poste diminuent drastiquement alors que les heures supplémentaires restent très élevées ce qui signifie un nombre restreint d’enseignants pour effectuer un nombre d’heures toujours plus important.
Nous ne serons plus en mesure de travailler dans de bonnes conditions : une partie des enseignants devra se partager entre plusieurs établissements, passera son temps sur la route et n’en aura plus pour s’investir. Les autres enseignants dont l’emploi du temps sera saturé d’heures de cours dits « traditionnels », dans des classes surchargées, n’auront ni temps, ni énergie pour s’investir dans des actions spécifiques.
Cela signifie à terme, la restriction de l’offre de formation (Langues anciennes, classes bilangues, anglais renforcé, classe Théâtre, sections sportives) ainsi que la disparition des dispositifs de remédiation (ateliers lecture, plans maths et maîtrise de la langue, classes dédoublées…).
Et enfin, cela aura également des conséquences sur les enseignements et dispositifs obligatoires : il sera parfois nécessaire que deux enseignants d’une même matière se partagent une même classe. Dans une autre mesure, il sera impossible de maintenir le dispositif « devoirs faits » sans en réduire le nombre de créneaux.
Après avoir voté contre cette dotation horaire, avoir vu la Directrice Académique des Services de L’Education Nationale et le Recteur, nous envisageons de nouvelles actions pour nous faire entendre, la première étant :
Une opération COLLÈGE MORT le jeudi 6 avril et une MANIFESTATION à 15h30 près du collège, au carrefour de Montreuil.
En parallèle de ces actions, nous avons souhaité lancer cette pétition en ligne afin de vous permettre de nous soutenir et de montrer à nos décideurs que l'ensemble de la communauté éducative du Mermoz, enseignants, parents, élus, est unie pour s'assurer que la qualité de l'enseignement au collège Mermoz puisse perdurer dans les années à venir.
Votre soutien, déjà témoigné dans nos précédentes démarches, nous est essentiel et précieux. Nos intérêts sont communs. Nous comptons sur vous, rejoignez-nous et apportez-nous votre soutien en signant cette pétition !
SEUL, ON VA PLUS VITE. ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.