Depuis de nombreuses années, les élèves de l'école Jules Verne peuvent aller au collège Georges Pompidou de Champtoceaux grâce à l'obtention de dérogations auprès de l'académie.
Ces dérogations sont nécessaires car dans les faits, c'est le collège René Guy Cadou d'Ancenis qui est le collège de secteur de l'école Jules Verne d'Oudon.
L'obtention de ces dérogations n'est pas systématique, car elle est remise en cause chaque année par le jeu des variations d'effectifs et de la démographie.
L'année dernière les dérogations des élèves de CM2 de l'école Jules Verne ont été refusées fin Juin, à une semaine des vacances d’été. Une importante mobilisation de l'Association de Parents d'Élèves (APE), de la mairie et des familles concernées a permis d'emporter in-extremis un arbitrage favorable de l'autorité académique.
Cette décision rendue le dernier jour de l'année scolaire a été, encore une fois, une source de stress pour les élèves, les familles et également pour leurs enseignant·es et cela a nécessité une dépense d'énergie énorme.
Cette année encore, les familles des élèves de CM2 de l'école Jules Verne devront demander ces précieuses dérogations pour la rentrée en septembre 2021, sans aucune garantie qu’elles soient finalement acceptées.
Les élèves scolarisés à Oudon ne peuvent pas continuer à être des variables d'ajustement que l’on accepte une année et que l'on refuse une autre. Le collège de Champtoceaux répondant, par sa proximité avec Oudon, "bien plus à [une] logique de bassin de vie qu'à un découpage de circonscription académique" *
Le fait d'aller au collège René Guy Cadou d’Ancenis a un impact important pour le rythme de nos enfants. Certains enfants ont ainsi des amplitudes de journées qui sont parfois de l'ordre de 12 heures. Départ à 06h45 de la maison et retour vers 18h30.
Ainsi serait préservé et pris en compte :
Cela permettra également au collège de Champtoceaux de bénéficier de moyens de fonctionnement supplémentaires car ils seraient calculés en intégrant les effectifs d'Oudon ce qui n'est pas le cas avec le jeu des dérogations.
*Bulletin municipal d’Oudon - Été 2020
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.