Pétition pour le comptage des élèves à la rentrée de septembre 2024 pour la réouverture de la cinquième classe
Nous, soussignés, parents d’élèves, enseignants, et membres de la communauté de l’école maternelle Pierre de Ronsard de Ollainville souhaitons exprimer notre profonde inquiétude concernant la décision imminente de ne pas procéder au comptage des élèves le jour de la rentrée scolaire de septembre 2024 empêchant ainsi la réouverture de la cinquième classe prévue dans notre établissement scolaire du fait de l’effectif des élèves à la rentrée.
Cette décision aura des conséquences néfastes sur la qualité de l’éducation dispensée à nos enfants et sur le bien-être de toute la communauté scolaire.
1. Impact sur la Qualité de l’Enseignement :
La fermeture d’une classe entraînera une augmentation significative du nombre d’élèves par classe qui serait de 29 élèves, ce qui rendra plus difficile pour les enseignants de fournir une attention individuelle à chaque élève. Une classe surchargée nuit à l’apprentissage et à la réussite scolaire.
Cet effectif de 29 élèves par classe ne respecterait pas les recommandations pour des classes de grande section à 24 comme le préconise les textes pour pouvoir accompagner au mieux les GS au passage en CP.
Les enfants de petite section ne pourraient pas non plus être accompagnés au mieux dans leur entrée à l'école.
2. Bien-être des Élèves :
Un environnement de classe surchargé peut causer du stress et de l’anxiété chez les élèves, réduisant ainsi leur motivation et leur engagement scolaire. Chaque élève mérite un environnement d’apprentissage propice à son développement personnel et académique.
3. Égalité des Chances :
Fermer une classe peut créer des disparités entre les élèves, certains ayant accès à de meilleures conditions d’apprentissage que d’autres. Il est essentiel de garantir une éducation équitable pour tous.
4. Conséquences pour les Enseignants :
Les enseignants seront surchargés de travail, ce qui pourrait mener à un épuisement professionnel et à une diminution de la qualité de l’enseignement. Les conditions de travail doivent rester supportables pour maintenir un enseignement de qualité.
Appel à l’Action
Nous demandons respectueusement à l’inspectrice de l’éducation nationale de procéder au comptage des élèves lors de la rentrée scolaire de septembre 2024.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre requête et restons à votre disposition pour toute discussion ou rencontre afin de trouver ensemble la meilleure solution pour nos enfants et notre communauté scolaire.
Respectueusement,
Les représentants de parents d’élèves de l’école Pierre de Ronsard
representantparentsronsard@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.