Un projet est en cours concernant la gestion des internats du lycée Lachenal. Ce projet a pour but de raser l'internat des élèves de prépa pour construire des logements. Cela passant par la relocalisation des élèves concernés dans le même bâtiment que les lycéens. Cela pose de nombreux problèmes chez les élèves de prépa et les lycéens.
Pour les prépas la concentration deviendra très compliquée de part le bruit causé par les lycéens qui profitent de leur temps libre. De plus, les différences d'horaires seraient problématiques impactant la qualité de travail et la productivité.
L'indépendance est vitale pour le travail et pour la motivation, rester entre élèves d'un même cycle incite au travail et pousse l'entraide. L'internat est donc plus qu'un facteur de réussite mais une réelle nécessité.
Pour les lycéens de nombreux problèmes se posent. Le premier étant la réduction du nombre de places disponibles, certains élèves se verraient refuser l'accès à l'internat alors même que leur logement est éloigné. De plus la présence d'élèves se couchant tard et réclamant du silence rendrait la vie à l'internat qui n'est pas simple encore plus dure.
Plus généralement la mise en commun de ces internats ne serait que de problèmes pour les lycéens et les prépas. Cela casserait l'intimité d'un groupe en le forçant à se mêler à des personnes ayant plus de 3 à 4 ans de différence ! Les trains de vie ne sont tout simplement pas compatibles.
Ce projet est avant tout mené pour des raisons fiscales et par une volonté de rentabiliser l'espace au sein de l'établissement, mais ce au dépourvu des élèves.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.