Le but de cette pétition est d’obliger la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe et la ville de St-Hyacinthe à revenir sur leur décision de construire la nouvelle école de Douville sur le site du Domaine sur le Vert et d’analyser la proposition du site offert par le Groupe Robin à l’intersection du boulevard Laurier (116) et le boulevard Casavant O.
À noter que présentement 123 élèves de Douville voyagent matin et soir à l’école primaire de St-Thomas-d’Aquin. Le besoin est donc immédiat. Si on compare avec le site actuellement retenu par la Ville de Saint-Hyacinthe, le Domaine sur le Vert, seulement 14 enfants y sont résidents. Les écoles de la Providence ne sont pas à pleine capacité actuellement et peuvent accueillir davantage d’étudiants. Si on désirait compter sur les enfants de la municipalité de Saint-Pie et de Saint-Dominique pour justifier l’école au Domaine du Vert, il faudra convaincre ces municipalités du bien-fondé de cette décision. Évidemment, quelle municipalité aimerait qu’une portion de ses enfants soit séparée et expatriée dans une autre école, une autre ville ?
Le site, situé à l’intersection du boulevard Laurier (116) et Casavant Ouest, nécessite très peu d’investissement de la Ville pour les infrastructures et répond à un besoin immédiat.
Le site du Domaine sur le Vert nécessite un investissement de la ville pour les infrastructures. Quelques millions de dollars.
Permettons-nous de penser que l’école et la Commission scolaire sont des instruments pour atteindre la vision des élus d’atteindre 60 000 habitants. Évidemment, nous ne sommes pas contre cette vision et plutôt en faveur. Toutefois, les solutions et les moyens pour y arriver sont-ils dans l’intérêt des citoyens et des enfants ? Sommes-nous à l’aise de sacrifier nos enfants pour un projet immobilier ?
On soulève actuellement la possibilité d’avoir une deuxième école pour répondre aux besoins des citoyens de Douville. Dur à suivre… construire une première école loin des utilisateurs et déjà parler d’une deuxième école pour rassurer les citoyens pour les besoins immédiats.
Merci de prendre le temps de participer pour le futur de nos enfants.
Sur Facebook : Pour une école dans le Havre des Dominicains.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.