Les élèves de Rocroy, et plus principalement les filles, se sentent objectifiés par le code vestimentaire.
Nous nous sentons observées en permanence, humiliées lorsque nous montrons le moindre bout de peau, que ce soit une épaule ou 1 centimètre de ventre. Le lycée en devient un environnement pesant pour nous, alors que nous y passons une grande partie de nos journées.
Bien que ça ne soit pas nécessairement l'objectif du corps administratif, les remarques répétitives de celui-ci nous font nous sentir sexualisées. Les bermudas au-dessus des genoux ne dérangent pas, alors pourquoi est-ce le cas des jupes ?
Les débardeurs portés par les garçons ne leur rapportent pas de réflexion, mais lorsqu'une fille porte un débardeur, on l'oblige à mettre un pull sous peine d'être renvoyée chez elle. Ces remarques, qu'on le veuille ou non, visent beaucoup plus les filles, ce qui renforce ce climat étouffant.
Même si ça n'est pas le but, ces restrictions donnent l'impression que l'on ne dispose pas de notre corps. Et que cela soit subjectif, nous ne trouvons pas que les étudiantes rocroyennes s'habillent de manière vulgaire, et que leurs vêtements nécessitent réellement un renvoi ou une modification de la tenue (tee-shirt, blouse, ...).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.