Ensemble contre l'arrêt du transport scolaire pour les enfants scolarisés et domiciliés à Nuits-Saint-George.
Le 6 septembre 2016, les enfants domiciliés à Nuits-Saint-Georges et scolarisés à l’école maternelle Barbier ou à l’école primaire Henri Challand ou Marie Maignot, ont eu la désagréable surprise de se voir refuser l’accès au transport scolaire mis en place dans la commune.
En effet, malgré les dossiers d’inscriptions envoyés par les parents en fin d’année scolaire précédente, Transco, responsable du ramassage scolaire, n’a pas jugé nécessaire d’étudier ces demandes, préférant se baser sur le taux de fréquentation des bus de l’année scolaire 2015/2016. Résultat : un nombre d’enfants largement supérieur à la capacité de transport actuelle.
La mairie et le conseil départemental, qui se rejettent mutuellement la faute et refusent de prendre leurs responsabilités, ont donc décidé qu’à partir de cette date, seuls les enfants domiciliés hors Nuits-Saint-Georges (Concœur, Agencourt…) pourront utiliser le transport scolaire mis en place. Les quelques places restantes seront par la suite attribuées aux enfants de Nuits-Saint-Georges après une nouvelle demande d’inscription des parents, sans en préciser les critères qui feront qu’un enfant sera refusé ou accepté.
Cette solution est discriminatoire et inacceptable
Outre le fait que cette déclaration soudaine a contraint des dizaines de parents à trouver une solution d’urgence et parfois coûteuse pour assurer le trajet de leurs enfants à l’école, d’autres parents se trouvent dans l’incapacité d’effectuer ces trajets avec leur enfant, de par leur horaire de travail ou leur santé. De plus, M. le Maire semble ne guère s’intéresser à la santé et à la sécurité de nos enfants, qui devront parcourir de long trajet pour l’école, parfois 4 fois par jour, 5 jours par semaine, par tous les temps et bientôt de nuit avec les jours d’hiver qui approchent.
Nous demandons donc, en tant que parents, une solution équitable pour tous, avec la mise en place d’un nouveau bus scolaire pour le ramassage des enfants de la ville de Nuits-Saint-Georges. Cette solution a pour l’instant été refusée par M. le Maire pour une question de coût financier, ce dernier semblant préférer le cyclisme au bien-être des enfants nuitons. Il a l’espoir d’accueillir une arrivée du tour de France via un droit d’entrée de 120000 euros et des travaux conséquents, ainsi que la construction d’une piste cyclable le long de la départementale 116.
Parents, réagissons contre cette injustice. Pour nos enfants !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.