AccueilPétitionsPétitions enfantsContre la fermeture à la rentrée de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école de l’Amont-Quentin !
Pétition
Contre la fermeture à la rentrée de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école de l’Amont-Quentin !
Pétition
73
signatures
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d'élève de l'école élémentaire Amont-Quentin - Les pervenches
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'Inspection Académique de la Manche
La pétition
Mise à jour
C’est avec étonnement et colère que nous avons appris le projet de fermeture à la rentrée prochaine de la classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) de l’école de l’Amont-Quentin.
Rappelons que les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement une scolarité « ordinaire ».
Si l’on se réfère à la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 régissant ces classes : « l’effectif des CLIS, comptabilisé séparément des autres élèves de l’école pour les opérations de la carte scolaire, est limité à douze élèves. » Les recensements effectués par l’Inspection Académique font état de vingt places disponibles en CLIS pour le Nord-Cotentin.
Pour mémoire, la classe de CLIS de l’Amont-Quentin compte 9 inscrits qui fréquentent très régulièrement l’établissement. En outre, quatre dossiers d’enfants sont en attente de traitement par la MDA au sein même de l’établissement, ce qui, en guise de sous-effectif, nous place à la limite de la saturation. La classe de CLIS la plus proche (école élémentaire du Hameau Baquesne) est fréquentée par 8 élèves et attend vraisemblablement de nouvelles inscriptions.<.b>
Concrètement, les élèves fréquentant la CLIS seront probablement dirigés vers les écoles élémentaires Jean Goubert ou Dujardin. Un problème se posera alors au niveau des transports en commun pour les parents ne pouvant pas conduire eux-mêmes leurs enfants en voiture car il n’y a pas de transports organisés pour les élèves de CLIS en milieu urbain.
Les parents d’enfants handicapés n’ont pas à subir une quelconque pénalisation : tous les enfants doivent pouvoir suivre une scolarisation, tous les enfants sans restriction.
Mobilisons-nous pour la défense de la CLIS !
73
signatures
Signez avec votre email
Encore 27 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.