Mr le Maire, Mr le Conseiller Municipal délégué à la musique,
Nous avons reçu récemment les factures des inscriptions au CRC de Meylan pour le premier semestre de l’année 2023-24. Suivant votre politique de tarification sociale mais sans communication préalable, une augmentation allant jusqu’à 100% a été constatée par certaines familles. Ce nouveau tarif porte le coût de l’année à plus de 1400 euros par enfant dans certains cas. En conséquence, certaines familles, notamment celles avec plusieurs enfants inscrits au CRC, se retrouvent à devoir payer des montants jusqu’à 3000 euros pour l’année.
Nous jugeons cette augmentation excessive, regrettons le manque de communication au préalable ne permettant pas aux parents concernés de se préparer ou de simplement décider s’ils souhaitent ou non payer de tels tarifs avant de s’engager sur l’année. En effet, les inscriptions ayant lieu en juin et les factures ayant été reçu en novembre, vous avez mis les parents au pied du mur, alors qu’ils s’étaient engagés à payer un tarif moindre (d’après le règlement du CRC, l’inscription est à l’année, il s’agit bien d’un engagement). D’autant plus que ces augmentations se cumulent à celles du périscolaire, qui touchent pour la plupart les mêmes familles.
Nous ne contestons pas l’existence d’une tarification sociale, mais nous ne pouvons accepter de telles augmentations. Par conséquent, nous vous demandons de reconsidérer ces tarifs au plus vite, en appliquant les tarifs en vigueur lors des inscriptions en juin, en incluant notamment des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’enfants inscrits (comme pratiqué dans d’autres conservatoires de la métropole), ainsi que des tarifs moins élevés pour les élèves venant des communes avoisinantes et demandons plus de transparence et une meilleure communication sur le calcul des tarifs.
Nous comptons, Monsieur le Maire, Mr le Conseiller Municipal délégué à la musique, sur votre écoute et pleine considération à l’égard de vos concitoyens.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.