Pétition
13
signatures
Encore 87 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
BERGER Célia
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire d'Orléans
-A l'attention de : Monsieur le Maire d’Orléans
En tant que Riverains et Parents d’enfants gardés à la crèche collective des Blossières, nous voulons attirer votre attention sur le projet d’implantation d’une ANTENNE DE TELEPHONIE MOBILE SFR au 13, rue Jacques Groslot à Orléans, à proximité immédiate de la crèche collective des Blossières, des groupes scolaires M BASTIE, H BOUCHER, J MERMOZ, de l’Ecole Notre Dame de Consolation et de nombreux appartements.
Selon de nombreux rapports scientifiques, les effets des ondes électromagnétiques de type micro-ondes émises en permanence par les antennes relais pourraient produire des effets sur la santé, comme, entre autres, l’affectation du système nerveux (troubles du sommeil, perte de mémoire…), du système immunitaire, ou une augmentation des risques de cancer.
La réglementation sur les antennes relais repose sur la directive européenne dite « RTTE » du 9 mars 1999, et le décret du 3 mai 2002 qui définit également les valeurs limites à respecter dans les sites comprenant des antennes appartenant à plusieurs opérateurs. À ce jour, elle ne s’avère pas assez contraignante, et mène trop souvent à des interprétations permissives.
Rappelons qu’à ce jour, les normes d’exposition tolérées diffèrent d’un pays à l’autre ; ainsi, le périmètre de sécurité à respecter pour implanter des antennes est presque dix fois plus grand en Italie ou en Belgique qu’en France où les règles qui régissent ce domaine sont très peu strictes, permettant aux opérateurs de planter une antenne sans contrainte majeure. Certains pays européens ont considérablement baissé leurs taux d’exposition. En Autriche par exemple, la valeur de référence est désormais de 0,006 V/m, soit 1 000 fois moins qu’en France.
Nous ne souhaitons pas l’implantation de cette antenne et demandons à Monsieur le Maire d’agir dans le cadre du principe de précaution et d’annuler l’autorisation administrative délivrée à l’opérateur télécom concerné.
Si vous vous sentez concernés pour vous et vos enfants, merci de signer cette pétition.
Pour nous écrire : antennerelaisorleans@yahoo.fr