Chers Parents,
Nous souhaitons vous sensibiliser et agir fortement sur
les inégalités que subissent certains enfants au sein de notre école.Comment ça fonctionne ?La MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) attribue à des enfants en situation de handicap, sur notification, des aides pour bénéficier d’un accompagnement scolaire soit de manière individuelle (AESH-I avec un quota d’heures) soit de manière mutualisée (AESH-M) selon leurs besoins spécifiques.
Un(e) AESH c’est quoi ?C’est un(e) Accompagnant(e) d’Élève en Situation de Handicap qualifié(e) et recruté(e par l’éducation nationale.
L’AESH a donc
un rôle majeur pour l’enfant accompagné.
L’AESH assiste l'enfant dans ses apprentissages, dans son autonomie et dans les échanges au quotidien avec l’équipe éducative, les parents et les autres enfants.
Cette présence humaine permet à l’enseignant(e) de pouvoir exercer sa fonction première (« l’enseignement des apprentissages pédagogiques ») auprès de tous les enfants de la classe et de pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions de bien-être et au bénéfice de tous.
Quel est le problème ?A ce jour, l’école élémentaire Henri Maugé de Champagne-sur-seine est actuellement déficitaire d’AESH (1,5 temps plein au lieu de 3 annoncés !), alors que 10 enfants sont concernés, et bientôt 12.
Il n’est pas pensable qu’à ce jour des enfants ne puissent pas suivre une scolarité dans des conditions optimales pour acquérir des apprentissages ou qu’ils ne puissent pas être scolarisé à temps plein par manque d’un(e) AESH au sein de l’école.
Ces enfants ne sont pas les seuls concernés. Tout le monde est pénalisé par ce manque :
- les enseignants, qui peuvent difficilement se focaliser sur leur mission première, et être présent pour tous les élèves
- les autre élèves, qui bénéficient de moins d'attention de la part des enseignants, et qui peuvent être déstabilisés par la situation
- les AESH eux-mêmes, qui sont dispersés quelques heures par-ci par-là dans différentes écoles et ne peuvent réaliser un suivi de qualité dans de bonnes conditions personnelles et professionnelles
- la direction de l'établissement qui est livrée à elle-même et doit palier aux manques avec les moyens du bord
Que pouvons-nous faire ?Seuls, rien du tout. Mais grâce à vos signatures et vos partages, nous aurons davantage de poids pour faire valoir nos droits auprès des autorités concernées (Education Nationale/Académie…) et obtenir des renforts d'AESH au plus vite.
Chaque jour passé est du temps perdu pour tous, à commencer par vos enfants qui n'apprennent pas dans de bonnes conditions à ce jour !
STOP au manque d’AESH à l’écoleOUI à l’éducation pour tous !!!