Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre le mémoire de fin d’études en groupe
Pétition

Contre le mémoire de fin d’études en groupe

Contre le mémoire de fin d’études en groupe Pétition
92 signatures
Encore 8 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Promotion 2016/2019 ifsi Rodez
Destinataire(s) :
la direction IFSI Rodez / ARS occitanie
La pétition

Nous sommes clairement opposés à la mise en place d'un mémoire de fin d’études en groupe.
Il s'inscrit dans une réforme politique et budgétaire qui vise à réduire les coûts et le nombre de copies... sous couvert d'un travail plus approfondi en groupe qui permettrait je cite : "d'aller plus loin". 


Or, la réalité est toute autre. Asphyxiés par les travaux de groupes permanents et sans réel intérêt individuel ni implication, nous considérons ce travail comme une perte totale de sens pour un mémoire. Il ne nous permettra plus de nous distinguer en tant qu'individu et d'élaborer une recherche basée sur nos vécus... 
Pour rappel : 


Le mémoire est un travail individuel effectué sous la responsabilité d'un directeur et qui débouche sur un rapport écrit évalué lors d'une défense orale publique. La défense a lieu en présence du directeur et d'un expert, éventuellement d'un rapporteur. Ce travail doit permettre d'approfondir un domaine pour lequel on a un intérêt particulier. C'est souvent l'occasion d'entrer en contact avec le monde professionnel dans lequel est généralement choisi l'expert. Que le sujet soit abordé sur un plan purement théorique, selon une perspective expérimentale ou dans une perspective d'application pratique, c'est l'occasion de mener une réflexion personnelle dans un cadre méthodologique défini et après avoir consulté les principaux travaux publiés sur le thème choisi. Le travail de mémoire peut également être en lien avec un lieu de stage.


La délimitation du sujet fait généralement partie de l'exercice. En premier lieu, l'étudiant propose donc une thématique à l'enseignant. [...]


Signalons qu'un tel document, lors d'un entretien d'embauche, témoignera de vos intérêts et de vos compétences."


Il y a donc pour nous une perte totale de sens dans ses nouvelles réformes, qui font de nous des individus sans avis. 

92 signatures
Signez avec votre email
Encore 8 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
34 commentaires
Camille - Le 02/03/2018 à 15:33:39
Selon le site "infirmier.com"
« Le travail de fin d’études (TFE) a pour but de placer l'étudiant en soins infirmiers dans une réflexion professionnelle et personnelle qui le conduit à mobiliser des connaissances et des ressources selon une méthodologie rigoureuse. A lui seul, le TFE constitue le point d'orgue de la formation par les enjeux qu'il représente. Il vient en effet finaliser une formation expérientielle qui a permis à l'étudiant de se rapprocher de sa future pratique professionnelle. »
C’est quoi le TFE ?
C’est le travail d’une thématique PRECISE que l’on choisie à partir d’une situation que l’on a vécu sur nos stages. La situation amènera à une problématique qui va orienter et structurer un travail de recherche et d’analyse écrit.
En troisième année les étudiants infirmiers sont les ¾ du temps en stage. Nous avons l’opportunité de réaliser nos 2 derniers stage hors département (partout en France et même à l’international). Personnellement, je ne compte pas rester en Aveyron pour ces stages là. Je ne pourrai donc pas voir régulièrement les membres de mon groupe pour la réalisation et la réflexion du dossier. Or, un travail de groupe demande beaucoup de communication. Une communication qui est importante pour débattre sur nos représentations, nos idées et nos réflexions. Plus nous sommes de cerveaux à la réalisation du TFE, plus nous avons d’idées et d’échanges (car nos opinions ne sont pas tous les même). Par conséquent la réflexion sera plus longue. En clair, le TFE en groupe prendra beaucoup plus de temps et malheureusement nous avons le même temps imparti que les ESI précédent qui traitaient leur mémoire seul.
Bien sur, nous avons les réseaux sociaux pour communiquer. Mais je ne pense pas que ce soit un outil pertinent pour se comprendre. Je pense qu’au contraire les réseaux sociaux seront un biais à nos débats car les écrits sont parfois mal interprétés.
On nous a dit « A plusieurs on va plus loin ». Justement il est là le problème. Le risque d’aller plus loin c’est de se perdre. Si on traite les idées de chacun du groupe, le MFE sera donc plus long et plus dense. Clairement, c’est le risque du hors sujet en s’éloignant de la problématique centrale du TFE. La PRECISION du travail perd tout son sens.
De plus, on va pas se mentir, le manque de temps et le fait qu’on soit plusieurs à traiter une thématique va nous pousser à se diviser le travail (un tel traite la partie 1, l’autre traite la partie 2 .. etcétéra). Finalement ce n’est plus du travail ! Au revoir la syntaxe, il aura certainement des répétitions dans les parties puis elles n’auront peut être pas de lien.
Le TFE reflète la personnalité et maturité professionnelle de l’étudiant qui l’a écrit. Son élaboration est une grande partie du processus de professionnalisation… Ça sera bientôt un vieux souvenir.
Si le TFE se fait vraiment en groupe, il n’aura plus tellement de signification ni de personnalité. C’est le début de l’infirmier robot, au revoir à l’infirmier penseur.
Bref je suis contre le TFE en groupe !
5 3
Manon - Le 02/03/2018 à 15:51:59
Trop de stress en groupe, génère tentions et complication pour le partiel.
4 1
Corentin - Le 02/03/2018 à 15:53:00
Le memoire est un travail à faire seul en le fessant à plusieurs il sera bien plus compliqué de s organiser, d anticiper ou bien meme de choisir le sujet
Promo 2017 2020
4 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Contre le mémoire de fin d’études en groupe