Contre la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires au Plessis-Trévise !
Pétition
19
signatures
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de parents en colère du Plessis Trévise
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
parents d'élèves du Plessis Trévise
La pétition
Depuis la rentrée dernière, plusieurs réunions de concertation ont eu lieu. A l’initiative des associations de parents d’élèves de la ville, une enquête a été réalisée auprès des parents. Une des questions concernait leur préférence entre le mercredi matin et le samedi matin. Pour les 2/3 des parents, le choix se portait sur le mercredi matin.
Début Février, l’équipe municipale a présenté 5 scénarii aux parents d’élèves, directeurs d’école et enseignants présents.
Début Mars, il a été décidé en accord avec les parents élus de ne pas mettre en œuvre cette réforme sur la commune. Cette décision a été portée en mai à la connaissance de tous les habitants de la ville dans l’édito de Monsieur le Maire dans le magazine de la ville.
Le Lundi 19 mai, nous avons été conviés à une nouvelle réunion en date du 26 mai. Ce soir-là Monsieur Dousset nous a informés que la réforme devait être mise en œuvre et qu’il avait décidé que la 5ème matinée serait le samedi.
Dans les jours qui ont suivi, un fort mécontentement des parents d’élèves de la ville s’est exprimé ce qui nous a conduits à manifester devant la mairie samedi 31 mai. Une délégation a été reçue par Monsieur Dousset qui a confirmé son choix.
Nous dénonçons le fait qu’il n’entende pas le choix des 2/3 des parents, de nous imposer des horaires qui n’ont fait partie d’aucun des scénarii travaillés en concertation avec les parents durant l’année. Les horaires imposés vont générer pour les enfants un allongement du temps passé à l’école et un coût supplémentaire aux familles (de plus de 400 € par an, pour un enfant en élémentaire pour les quotients les plus élevés) qui ne pourront pas être à la sortie de l’école à 15h30, ni à la sortie de l’étude à 17h00.
Depuis samedi 31 mai, nous avons fait signer une pétition reprenant ces points de discorde. Près de 400 personnes l’ont signée à jour et ce n'est pas fini ! L’ensemble de la pétition sera déposée à la Mairie par une personne du collectif.
De plus lors d’une réunion en septembre dernier, Mme Tempez nous avait informés qu’elle souhaitait que les 3 villes de la circonscription soient sur le même rythme au niveau de la 5ème matinée. Il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Nous avons le sentiment désagréable que cette réforme est mise en place dans la précipitation, ne laissant que pas ou peu de temps aux parents d’élèves de réagir, les parents ne sont pas entendus.
Nous proposons d’aménager les horaires afin de faire sortir les enfants à 16h00, cela peut passer par 15 minutes d’accueil le matin, rallonger de 15 minutes le temps de déjeuner, mettre 30 minutes d’accueil la 5ème matinée, soit le mercredi, et proposer aux élémentaires de bénéficier une fois par semaine d’1h30 de TAP. Ces horaires sont conformes à un scénario proposé par la Mairie en février dernier.
Le collectif des parents en colère du Plessis Trévise
19
signatures
Signez avec votre email
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Merci d'apporter votre soutien à la pétition concernant les rythmes scolaires égalitaires,je pense que nous défendons les mêmes valeurs.
00
Nathalie - Le 23/06/2014 à 22:36:17
école le samedi matin !!! je suis très énervée contre cela ! mon fils va devoir se lever 6 jours sur 7 et oui je travail le mercredi ce qui veut dire que mon fils ira toute la journée au centre et que cela va couter cher !!!!