Pétition
40
signatures
Encore 60 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
parentscentreville
Destinataire(s) :
Mme Lopez-Jollivet et les élus du conseil municipal de Vernouillet
Les parents d'élèves, les riverains du centre-ville et plus généralement, les habitants de la commune de Vernouillet souhaitent vous interpeller au sujet de votre projet d'implantation des 8 classes de maternelle du centre-ville rue Eugène-Bourdillon à proximité de l'église.
De nombreuses décisions ont d'ores et déjà été prises par le conseil municipal en vue de la concrétisation de ce projet sans que les populations concernées n'aient été consultées ni même informées :
- 15 avril 2010 : Achat d'une propriété située impasse de la Salle (317 000 Euros)
- 22 novembre 2010 : Achats de deux autres propriétés situées impasse de la Salle (390 000 Euros)
- 7 avril 2011 : constitution d'un jury de concours pour la construction d'une école maternelle et vote d'un budget de 400 000 Euros pour des frais d'études relatifs à la construction de cette nouvelle école (en plus des 8 600 Euros qui ont déjà été dépensés en 2010 ! )
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que ce projet ne répond pas aux attentes des familles Vernolitaines ni des riverains du centre-ville.
A cet effet, nous nous permettons de réitérer les remarques déjà formulées en 2008 à l'occasion du premier projet d'école maternelle en lieu et place de l'actuelle annexe du Clos-des-Vignes et qui ne seront nullement résolues avec ce nouveau projet, bien au contraire :
- La construction d'un bâtiment à étage n'est pas adapté pour une école maternelle ;
- L'éloignement des sites maternelles et élémentaires complique le quotidien des familles en augmentant le temps de dépose et de récupération des enfants y compris pour les utilisateurs des accueils périscolaires ;
- La densification du trafic automobile dans les rues étroites du centre-ville du à cet éloignement et aggravé par les nouvelles constructions immobilières augmente les risques d'accident notamment pour les piétons et constitue une source de pollution et de nuisance supplémentaire pour les riverains ;
- Les difficultés de stationnement existantes aujourd'hui seront encore aggravées car l'éloignement des deux sites incite à l'usage de la voiture.
Nous vous rappelons qu'en 2008, le manque de concertation en amont du projet d'école maternelle place Charles-de-Gaule a entraîné une mobilisation importante des parents d'élèves. La conséquence en a été l'abandon du projet (alors que près de 30 000 € de frais avaient déjà été engagés par la municipalité) et l'impossibilité pour la commune de bénéficier de 750 000 Euros de subvention du conseil général pour la suppression des classes en préfabriquées que vous promettiez depuis 2005.
Ce projet concerne plusieurs centaines de familles vernolitaines et en devenir.
Par la présente :
- Nous (les signataires de la présente pétition) vous signifions être contre le projet d’école maternelle rue Eugène Bourdillon et vous demandons de stopper toute nouvelle avancée qui engagerait les finances de notre commune,
- Nous vous signifions de manière très ferme, être contre la construction d’une maternelle à étage dans le cœur du village de Vernouillet, alors que la commune dispose d’espace pouvant accueillir une école de plain-pied pouvant offrir un meilleur cadre de vie à nos enfants.
- Nous vous demandons une vraie concertation avec la population et une écoute attentive des propositions alternatives à votre projet.
Les Vernolitains, parents d'élèves et riverains du centre-ville mobilisés contre le projet d'école maternelle à étage rue Eugène-Bourdill